La Fédération Internationale de Padel a mis à jour son cahier des charges concernant l’organisation des tournois du FIP Tour.
Plus d’argent et de meilleures conditions pour les joueurs
La bonne nouvelle est que les joueurs vont voir les prize-money évoluer sensiblement.
En effet, conditions générales pour réaliser un tournoi FIP s’alignent de plus en plus sur les tournois élite avec en fonction des catégories, la prise en charge de l’hôtel, des navettes club / hôtel, les transferts aéroport / hôtel, un espace de détente pour les joueurs, des ramasseurs de balles, des tarifs préférentiels pour les transports, la restauration offerte aux joueurs etc.
Des améliorations qui ont un coût… pour les organisateurs…
Une organisation plus contraignante
En effet, dans de telles conditions, verrons-nous comme cela était le cas jusqu’à aujourd’hui, toujours plus de tournois FIP sur tous les continents ?
Pas évident, encore plus pour les tournois souvent très coûteux qui ont lieu sur des places publiques. Le risque est donc de se retrouver là aussi avec des épreuves beaucoup plus classiques pour réduire un maximum les coûts additionnels.
Tout est à la charge de l’organisateur. Mais ce n’est pas tout, il doit reverser entre 500€ et 10.000€ en fonction de la catégorie à la FIP pour avoir le droit de faire son tournoi.
Lorsque nous allons dans le détail, nous nous apercevons qu’au passage les droits TV nationaux locaux appartiennent à l’organisateur MAIS les droits TV du reste du monde appartiennent à la FIP.
Si la FIP joue le jeu, cela peut être intéressant en revanche pour permettre à des médias comme Padel Magazine de récupérer un signal gratuitement (ndlr. les frais de régie restent à la charge des médias ) pour vous rediffuser un match commenté de nos Français comme nous vous l’avons proposé quelques fois en 2022 avec l’aval de la FIP.
La mauvaise nouvelle : il risque d’y avoir de la casse en termes de FIP GOLD et peut-être même de FIP STAR si les sponsors ne suivent pas derrière.
Voici le document officiel en anglais des 5 catégories régies par la FIP :
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.