Après une première édition remarquée en FIP Bronze, le tournoi international de padel de Caen franchit un cap majeur en 2026 avec son passage en FIP Silver Caen. À l’origine de ce projet, les trois membres fondateurs de Viking EventThomas Lamora (stratégie / marketing), Julien Georges (communication / organisation) et Jimmy Devaux (partenariats / VIP) – reviennent en détail sur les enseignements de 2025, les raisons de cette montée en gamme et les ambitions sportives et événementielles du tournoi.
Organisation, affluence attendue, niveau de jeu, rôle des partenaires, engagement des collectivités et concept inédit de clôture avec un DJ set international : les fondateurs livrent une vision précise d’un événement qui entend s’installer durablement parmi les rendez-vous majeurs du padel français.

Une première édition en quelques semaines

“L’événement s’est monté très rapidement, en quelques semaines seulement. Malgré cela, nous avons su proposer un événement qui a séduit aussi bien les spectateurs, les partenaires, mais aussi les joueurs et joueuses. Près de 4000 spectateurs sur la totalité du tournoi, ce qui nous a fait penser que cet événement avait du potentiel.

Dès les premiers échanges avec la Fédération Française et la FIP, ils nous ont proposé de monter à l’échelon supérieur considérant que notre organisation de 2025 correspondait déjà aux critères d’un FIP Silver. Ce n’était pas prévu de le faire dès la 2eme édition, mais nous sommes très heureux de constater que les principaux acteurs des FIP souhaitent nous voir évoluer rapidement.

Un FIP pas comme les autres

L’organisation de l’année dernière servira de base pour cette édition. Nous proposerons les mêmes services aux joueurs et joueuses, avec quelques améliorations. La grosse différence par rapport au Bronze de 2025 et le Silver de 2026 se situe au niveau du prize money et le nombre de points à récolter sur le tournoi.

Mais également à ce que l’on va proposer aux spectateurs en terme de spectacle.

Les demi-finales et finales se dérouleront au parc des expositions de Caen, sur un terrain spécialement installé pour l’occasion, devant près de 2500 spectateurs par jour, mais aussi et surtout, avec la clôture de l’événement qui verra un artiste international mixer pendant 90 min ou 2000 spectateurs supplémentaires sont attendus juste pour la clôture (4500 au total pour le samedi). Une scénographie exceptionnelle et qui promet d’être très spectaculaire pour marquer les esprits des plus grands événements de padel dans le monde.

Le principal défi est d’arriver à organiser et proposer un tout nouveau concept d’événement de padel : un événement de niveau FIP Silver tout en proposant en fin d’événement un DJ Set d’un artiste international, dans un timing encore un peu serré.

coupe trophée fip bronze caen

150 joueurs prévus et du top 50 !

“Près de 150 joueurs et joueuses sont attendues pour cette édition

Nous avons eu des échanges avec des joueurs et joueuses qui se situent dans le TOP 50 mondial. Les premières confirmations sont attendues dans les prochains jours.

Le niveau devrait etre en toute logique plus relevé avec la présence de plusieurs paires du TOP 50 mondial, et des meilleures paires francaises.

Les collectivités nous accompagnent au même niveau que l’édition 2025, et Padelshot, partenaire namer, a très bien accompagné la montée en niveau en réhaussant son engagement dans le tournoi.

Les partenaires privés de l’édition précédente se sont naturellement engagés et de nombreux nouveaux partenaires se sont greffés à cette nouvelle édition. C’est une des grosses satisfaction de cette phase préparatoire.

On en se donne pas forcément de limite, mais la priorité pour le moment, est d’installer cet événement durablement dans le paysage des grands événements normands.

On peut promettre aux joueurs tricolores de leur offrir des conditions de jeu et de spectacle de très haut niveau, un public très nombreux et une organisation qui leur permettra de se concentrer pleinement sur leur performance sportive, sans avoir besoin de se déplacer forcément très loin de chez eux.

Viking Event – Thomas Lamora (stratégie / marketing), Julien Georges (communication / organisation) et Jimmy Devaux (partenariats / VIP)

Autour du FIP, des tournois à Padelshot Mondeville

Nous avons organisé des tournois PROAM avec Padelshot Mondeville (P25, P100, P250 et P500) qui donnent la possibilité aux finalistes de ces tournois de disputer les finales de ces tableaux sur le terrain du FIP Silver avant les finales de l’événement international. Tous les tableaux ont été pleins et nous sommes très heureux de voir faire le lien entre le monde amateur du padel et le monde professionnel.
Egalement, une action avec le Département du Calvados pour initier les séniors à la pratique du Padel. 35 Seniors découvriront ce sport chez Padelshot Mondeville le 09 janvier prochain.

Nous sommes une équipe de 5 personnes impliquées pleinement dans l’organisation et nous nous entourons des équipes de Padelshot Mondeville pour la partie sportive, et bien entendu de la FD, de la FIP et de nombreux prestataires dans différents domaines.

Les bénévoles jouent et joueront un rôle capital dans l’organisation de ce tournoi pour apporter des garanties de qualité de services aux participants du tournoi mais aussi pour proposer aux spectateurs des conditions d’accueil de haut niveau.

Lien vers le site web et billetterie : https://www.padelvikings.com/

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.