Après une première édition remarquée en FIP Bronze, le tournoi international de padel de Caen franchit un cap majeur en 2026 avec son passage en FIP Silver Caen. À l’origine de ce projet, les trois membres fondateurs de Viking Event – Thomas Lamora (stratégie / marketing), Julien Georges (communication / organisation) et Jimmy Devaux (partenariats / VIP) – reviennent en détail sur les enseignements de 2025, les raisons de cette montée en gamme et les ambitions sportives et événementielles du tournoi.
Organisation, affluence attendue, niveau de jeu, rôle des partenaires, engagement des collectivités et concept inédit de clôture avec un DJ set international : les fondateurs livrent une vision précise d’un événement qui entend s’installer durablement parmi les rendez-vous majeurs du padel français.
Une première édition en quelques semaines
“L’événement s’est monté très rapidement, en quelques semaines seulement. Malgré cela, nous avons su proposer un événement qui a séduit aussi bien les spectateurs, les partenaires, mais aussi les joueurs et joueuses. Près de 4000 spectateurs sur la totalité du tournoi, ce qui nous a fait penser que cet événement avait du potentiel.
Dès les premiers échanges avec la Fédération Française et la FIP, ils nous ont proposé de monter à l’échelon supérieur considérant que notre organisation de 2025 correspondait déjà aux critères d’un FIP Silver. Ce n’était pas prévu de le faire dès la 2eme édition, mais nous sommes très heureux de constater que les principaux acteurs des FIP souhaitent nous voir évoluer rapidement.“
Un FIP pas comme les autres
L’organisation de l’année dernière servira de base pour cette édition. Nous proposerons les mêmes services aux joueurs et joueuses, avec quelques améliorations. La grosse différence par rapport au Bronze de 2025 et le Silver de 2026 se situe au niveau du prize money et le nombre de points à récolter sur le tournoi.
Mais également à ce que l’on va proposer aux spectateurs en terme de spectacle.
Les demi-finales et finales se dérouleront au parc des expositions de Caen, sur un terrain spécialement installé pour l’occasion, devant près de 2500 spectateurs par jour, mais aussi et surtout, avec la clôture de l’événement qui verra un artiste international mixer pendant 90 min ou 2000 spectateurs supplémentaires sont attendus juste pour la clôture (4500 au total pour le samedi). Une scénographie exceptionnelle et qui promet d’être très spectaculaire pour marquer les esprits des plus grands événements de padel dans le monde.
Le principal défi est d’arriver à organiser et proposer un tout nouveau concept d’événement de padel : un événement de niveau FIP Silver tout en proposant en fin d’événement un DJ Set d’un artiste international, dans un timing encore un peu serré.

150 joueurs prévus et du top 50 !
“Près de 150 joueurs et joueuses sont attendues pour cette édition
Nous avons eu des échanges avec des joueurs et joueuses qui se situent dans le TOP 50 mondial. Les premières confirmations sont attendues dans les prochains jours.
Le niveau devrait etre en toute logique plus relevé avec la présence de plusieurs paires du TOP 50 mondial, et des meilleures paires francaises.
Les collectivités nous accompagnent au même niveau que l’édition 2025, et Padelshot, partenaire namer, a très bien accompagné la montée en niveau en réhaussant son engagement dans le tournoi.
Les partenaires privés de l’édition précédente se sont naturellement engagés et de nombreux nouveaux partenaires se sont greffés à cette nouvelle édition. C’est une des grosses satisfaction de cette phase préparatoire.
On en se donne pas forcément de limite, mais la priorité pour le moment, est d’installer cet événement durablement dans le paysage des grands événements normands.
On peut promettre aux joueurs tricolores de leur offrir des conditions de jeu et de spectacle de très haut niveau, un public très nombreux et une organisation qui leur permettra de se concentrer pleinement sur leur performance sportive, sans avoir besoin de se déplacer forcément très loin de chez eux.

Autour du FIP, des tournois à Padelshot Mondeville
Nous avons organisé des tournois PROAM avec Padelshot Mondeville (P25, P100, P250 et P500) qui donnent la possibilité aux finalistes de ces tournois de disputer les finales de ces tableaux sur le terrain du FIP Silver avant les finales de l’événement international. Tous les tableaux ont été pleins et nous sommes très heureux de voir faire le lien entre le monde amateur du padel et le monde professionnel.
Egalement, une action avec le Département du Calvados pour initier les séniors à la pratique du Padel. 35 Seniors découvriront ce sport chez Padelshot Mondeville le 09 janvier prochain.
Nous sommes une équipe de 5 personnes impliquées pleinement dans l’organisation et nous nous entourons des équipes de Padelshot Mondeville pour la partie sportive, et bien entendu de la FD, de la FIP et de nombreux prestataires dans différents domaines.
Les bénévoles jouent et joueront un rôle capital dans l’organisation de ce tournoi pour apporter des garanties de qualité de services aux participants du tournoi mais aussi pour proposer aux spectateurs des conditions d’accueil de haut niveau.
Lien vers le site web et billetterie : https://www.padelvikings.com/
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































VW SPORTS réalise deux pistes de padel chauffées au pied des pistes à Courchevel
FIP Silver Caen : un plateau messieurs qui se dessine, les Français bien représentés
FIP Platinum Marseille : dans les coulisses avec David Matéo, chef d’orchestre du sportif
1m65 contre presque 2 mètres : il était une fois… Florian Fradin et ses partenaires géants
Dans les coulisses des retransmissions Premier Padel avec Irene Gómez
Où aura lieu le premier Salon du Padel en France ?
Nouvelles paires, nouveaux équilibres : Premier Padel se réorganise
Les Émirats arabes unis, future troisième nation mondiale du padel ?
Vincent Laureyssens : “Sur la rupture FIP–WPT, tout n’a pas été dit”
Saga Bullpadel 2026 – Chapitre 2 : L’Empire Vertex Contre-Attaque
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
FIP Academy : la Fédération Internationale de Padel lance sa plateforme mondiale de formation officielle
Le Star Point fait son entrée sur le FIP Promises : le top départ d’un nouveau format de score
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
FIP Promises : un nouveau cadre réglementaire pour la formation et les tournois des jeunes dès 2026
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
Règlement FIP 2026 : les principaux changements qui entreront en vigueur au 1er janvier
Le split-step au padel : le détail invisible qui change tout
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Andoni Bardasco : Galán, “insupportable” à affronter / Le vrai modèle : Coki Nieto
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?