Le FIP Tour 2025 débute en Australie avec une première étape traditionnelle en marge de l’Open d’Australie de tennis, du 12 au 26 janvier 2025. Cette édition inaugurera également une nouvelle catégorie, le FIP Silver, équivalente à un FIP Star. Le FIP Silver Australian Padel Open se tiendra du 2 au 5 janvier.
Les Français entament cette saison en force, puisqu’ils seront 7 à se lancer à l’autre bout du monde, dont 3 paires 100% France. En règle générale, les représentants tricolores s’illustrent lors de leurs déplacements en Asie ou en Océanie, engrangeant un maximum de points pour le classement mondial.
Chez les messieurs, deux paires 100 % françaises figurent dans le tableau principal. Philémon Raichman (221) et Julien Seurin (150), têtes de série n°2, ainsi que Nicolas Rouanet (364) et Pierre Vincent (332), paire 9, tenteront de briller.
Pour Julien Seurin, l’objectif est clair : rééditer le résultat de l’an passé lorsqu’il avait remporté les deux épreuves australiennes aux côtés de Manu Vives. Cette fois, il sera associé à un autre joueur, Philémon Raichman. Sur le papier, la paire, tête de série n°2, est l’une des grandes favorites du tournoi. Les demi-finales pourraient toutefois être un tournant délicat avec une possible opposition contre la tête de série n°4, les Espagnols Joel Olivera et Guillem Figuerola, où l’on retrouve l’ancien partenaire de Thomas Leygue, actuellement 217e mondial.
De leur côté, Rouanet et Pierre formeront une paire dangereuse, mais leur premier tour s’annonce difficile avec un affrontement d’entrée face à la tête de série n°6, les Espagnols Sergio Esteban et Pablo Pastor.
En qualifications, un autre Français, Bastien Faoro, fera équipe avec le Portugais Andre Ferreira. Ils affronteront en premier lieu la tête de série n°1 des qualifications, la paire hispano-japonaise Momokawa / Coll Lorenzo.
Chez les dames, le tournoi réunira 14 paires au total. Parmi elles, les Françaises Camille Sireix et Marie-Amélie Dardaine, têtes de série n°5, auront une belle opportunité de marquer des points précieux et d’aller loin dans la compétition.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.