Le premier tournoi FIP en Europe en 2025 se tiendra en France, à Mondeville, près de Caen. Il s’agit du FIP Bronze Torchio PadelShot, prévu du 7 au 12 janvier. Cependant, à une semaine de la clôture des inscriptions, les joueurs ne se précipitent pas pour y participer. Jimmy Devaux, l’un des fondateurs du tournoi, reste confiant et estime que les joueurs s’inscriront à la dernière minute (comme souvent). Il espère également que les joueurs francophones répondront à l’appel, rappelant que l’organisation d’un tel événement international demande beaucoup de travail.

Les joueurs inscrits pour l’instant

Chez les messieurs, on retrouve néanmoins quelques très bons joueurs, dont des Français. À commencer par Max Forcin (430), joueur local, qui s’offre l’Espagnol Adri Mercadal (140). Pour l’instant, ils constituent la tête de série 1.

En tête de série 2, on retrouve la paire Adrien Maigret / Jérôme Inzerillo, une association bien connue sur le circuit français. Les deux anciens membres de l’équipe de France voudraient bien envisager un retour au premier plan en 2025 et pourquoi pas en équipe de France…

En tête de série 3, la nouvelle association Thomas Vanbauce / Simon Wagner est également à surveiller de près en ce début d’année.

Le tournoi attire par ailleurs un grand nombre de joueurs étrangers, notamment des Espagnols, des Anglais et même des Égyptiens.

Chez les dames, en revanche, le tableau peine à se constituer, un problème récurrent en compétition. On note tout de même la présence de Mélissa Martin, associée à Steffi Merah, qui forment la tête de série 1.

En tête de série 2, on retrouve Marianne Vandaele, accompagnée de la Suissesse Gaëlle Rey.

Un appel aux joueurs français

Jimmy Devaux s’exprime sur la situation actuelle :

“À quelques jours de la fermeture des inscriptions pour le FIP Bronze Mondeville Torchio, nous constatons que peu de joueurs français sont inscrits. C’est un peu décevant. On sait que les gens s’inscrivent souvent tard, et on espère qu’ils le feront dans la dernière ligne droite. Ce tournoi vise également à mettre en avant les meilleurs joueurs français. De mon côté, j’ai essayé de les contacter en privé, mais, pour l’instant, les retours sont limités, à l’exception de Maxime Forcin et Adrien Maigret, déjà inscrits.

On attend davantage de participation des Français. C’est un événement pour eux, et ce genre de tournoi ne se tient pas tous les jours en France. Dans une ambiance festive et événementielle, on espère qu’ils joueront le jeu et s’inscriront.”

Du côté des joueuses, même constat

Jimmy Devaux souligne également le manque de participation chez les femmes :

“C’est valable aussi pour les joueuses. Aujourd’hui, quelques paires seulement sont inscrites, mais les meilleures Françaises ne se sont pas manifestées. Ce n’est pas un coup de gueule, mais un appel à la mobilisation. Nous aimerions que les meilleurs joueurs français, hommes comme femmes, participent à cet événement en ce début d’année.

Cela permettrait de crédibiliser le tournoi et d’attirer encore plus de têtes d’affiche dans les années à venir.”

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.