A quelques jours de débuter une nouvelle saison, nous avons pu nous entretenir avec Fiona Ligi, troisième française et vice championne de France 2022. Elle revient pour Padel Magazine sur son année 2022 et se confie sur ses futurs projets.
“Un bilan positif”
“Le bilan 2022 est très positif pour moi. A cette heure-ci je ne le vois vraiment pas négatif. Avec Laura (Clergue) nous avons fait une super saison, on s’est régalées. A chaque tournoi on s’est données à fond et on a réalisé de belles performances ce qui nous a offert de beaux résultats, que ce soit en P1000 ou P2000. Je suis très fière de nous car nous avons fait une super année toutes les deux”.
“Le plus beau moment que j’ai vécu cette saison est le titre de vice-championnes de France avec Laura car cela résume bien notre saison. En effet nous avons essayé d’aller chercher les meilleures performances et nous avons été récompensées sur une dernière épreuve hyper importante. Nous ne pouvions pas rêver mieux car nous nous sommes données à fond et ça fait très plaisir de voir que le travail paye.
Mon plus mauvais moment de la saison précédente, je dirais que c’est la défaite face à la Belgique lors des Championnats du Monde à Dubaï. Ce fut une désillusion pour l’équipe entière. Malheureusement ce sont des choses qui arrivent mais il faut se servir de ces expériences pour grandir, apprendre et faire encore mieux les prochaines fois”.
“Jouer plus sur le circuit international”
“Pour 2023, sur le circuit français je fais durer le suspense concernant ma prochaine partenaire. Je pense l’annoncer dans les prochains jours. Quant aux épreuves, je disputerai bien entendu les P2000, les 1500 selon les dates mais également des P1000 s’ils ne sont pas très loin de chez moi et que je suis disponible. La saison dernière nous avons comptabilisé 15 tournois joués et cette année idéalement il faudrait en faire quelques uns de plus. Néanmoins ma priorité sera bien sûr les P2000 et 1500”.
“Côté international, comme vous avez pu le voir sur les réseaux sociaux, j’ai été contactée par Ali Alegre, une joueuse madrilène qui se lance dans un projet 100% padel. Elle est super motivée et aimerait disputer plusieurs épreuves sur le World Padel Tour, A1 Padel et les FIP. Nous avons débuté notre association la semaine dernière à Alicante, et cela s’est d’ailleurs très bien passée. Maintenant nous devons établir un petit calendrier en commun elle et moi pour voir nos disponibilités. Je vais essayer de me déplacer sur plusieurs dates cette année de n’importe quel circuit et jouer plus avec elle car on s’est très bien entendues”.

“Nous ne nous sommes pas encore mis d’accord sur quel circuit nous positionner, cela dépendra de nos disponibilités. Cependant personnellement il est vrai que j’ai une petite préférence pour A1 Padel car en terme d’accessibilité on va dire que c’est un peu plus simple, ne serait-ce que pour rentrer dans le tournoi.
Sur le WPT il faut demander une Wild-Card, c’est plus long et compliqué. Tandis que sur A1 Padel, une fois que tu y es tu peux prétendre aux phases finales. A chaque fois que j’y ai participé, je jouais le tableau. Mais bon comme je te le disais tout cela dépendra de nos dispos. En tout cas je suis très motivée pour jouer plus car cela me fera grandir sur le plan personne mais également sur mon niveau de jeu. En France le niveau ne cesse d’augmenter, il ne faut absolument pas se reposer sur ses lauriers et je pense qu’il est impératif d’aller chercher encore plus loin et redoubler d’effort”.
“Fière d’être entrainée par Alain Henry”
“Je suis professeur de padel au Padel Squash du Mas à Perpignan. Je dispense des cours collectifs, individuels. Nous avons également les écoles de padel les mercredis et samedis et enfin on m’a confié la supervision du groupe compétition jeunes. A côté je propose aussi du coaching sportif à certains joueurs qui souhaitent se préparer en vue d’une compétition ou uniquement à ceux qui désirent se remettre en forme. Ainsi je peux utiliser mes compétences et mon savoir-faire sportif pour le groupe jeunes qui commence à bien évoluer”.

“Pour ma part je suis entraînée par Alain Henry depuis 2017. Il a été mon premier coach au tennis lorsque j’avais 6 ans et des années plus tard c’est devenu mon prof de padel. J’en suis vraiment très fière car c’est un entraineur et une personne qui me permet d’apprendre toujours plus au quotidien et de faire en sorte que je me dépasse à chaque tournoi. Je le considère un peu comme le maitre de la discipline. C’est un passionné et ça se ressent énormément. Il te donne envie d’aller de l’avant et à t’investir toujours plus chaque jour. Je suis vraiment très heureuse d’être entrainée par Alain. Concernant ma deuxième casquette il a un rôle très important aussi car il m’offre l’opportunité d’évoluer en tant que professeur de padel”.
Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.































































































Championnats de France Jeunes de padel 2026 – Programmations / Résultats / Live
Paris Major 2026 : Gasquet, Pouille, Santoro, Pirès, Diaw… un dimanche de folie à Roland-Garros
Paquito / Di Nenno : une formule taillée pour les demies, mais pas encore pour renverser les deux meilleures paires
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Sofia Araújo : « Je rêve de devenir numéro 1 mondiale, rien n’est impossible »
Coello sur Galán / Chingotto : « Ils jouent mieux que nous en finale »
Arturo Coello rêve de terminer sa carrière avec Agustín Tapia : « Me retirer avec lui serait un rêve »
Le P1500 disparaît… mais pas avant un dernier feu d’artifice complètement fou au 4PADEL Orléans-Fleury
Lucas Potel / Natan Étienne : le FIP Bronze Marne II pour passer un nouveau cap
Tournois mixtes : faut-il continuer à les intégrer sans distinction aux classements masculin et féminin ?
FIP Bronze Mol : Boronad / Robert stoppés aux portes de la finale
FIP Bronze de Mol et Barcelone : une matinée à deux visages pour les Français
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Le padel muscle-t-il le cerveau plus que le tennis ?
« Éviter les critiques dans les médias » : l’étonnante règle de Premier Padel
Premier Padel Finals : même éliminé, vous pouvez être obligé de rester… pour jouer une exhibition
Premier Padel : ce mystérieux « Major II » annonce-t-il une nouvelle catégorie de tournois en 2027 ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Thomas Carmoy : trois mois sans sauter… mais pas sans padel
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde