Dans le document GUIDE PRATIQUE PLAN 5 000 ÉQUIPEMENTS DE PROXIMITÉ, l’Association Nationale des Elus en charge du Sport (ANDES) et la FFT établissent un plan padel.
Les JO : un bienfait pour le sport
Frédéric SANAUR , le Directeur Général de l’ANDES revient sur les ambitions et projets d’ici 2024 :
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, organisés dans notre pays dans moins de trois ans, mettront le sport, ses bienfaits et ses valeurs au centre de toutes les attentions. Les Jeux œuvreront à faire progresser la place du sport dans notre société.
Ce programme ambitieux et inédit (un budget de près de 200 M€) doit nous permettre, d’ici à 2024, d’accompagner et de soutenir des projets de création ou de réhabilitation de 5 000 équipements sportifs de proximité en France métropolitaine et en outremer. Requalification de locaux en dojos « solidaires », salles d’arts martiaux ou de boxe, création de plateaux multisports (city stades), terrains de basket 3×3 et de padel, skate-parks, bassins de natation mobiles…
“Une stratégie ambitieuse”
En France le padel est en plein essor depuis le début des années 2000 et le nombre de pratiquants ne cesse de croître depuis que la FFT a obtenu la délégation ministérielle en 2014.
La FFT souhaite plus que jamais développer cette pratique en plein essor via ses clubs affiliés et habilités.
- 1 000 pistes à date,
- plus de 410 clubs de padel,
- 18 000 classés,
La Stratégie fédérale en matière de padel est ambitieuse : communication, digitalisation, organisation d’un tournoi International à Roland-Garros, développement de tournois internationaux en France, déploiement du TFP (Monitorat Padel), du Padel Scolaire & Universitaire, des compétitions…
Objectifs : 2024 : 600 Clubs – Doublement des Pistes : 2 000 pistes fin 2024.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.