Le padel est un sport d’équipe. Et beaucoup de joueurs de padel viennent du tennis qui est un sport individuel. Cela est une différence qui semble infime sur le papier, mais qui est notable sur le terrain.

Une individualité n’est pas au-dessus de l’équipe !

L’égo, la confiance en soi sont des qualités que doivent avoir les meilleurs joueurs. Cependant, à haute dose cela peut empoisonner votre coéquipier. L’humilité est-elle utile aux joueurs de padel ?

Il est facile de critiquer (même gentiment) le niveau de jeu de son partenaire. Il arrive également de commenter le niveau de jeu des adversaires.

Par contre, dans le padel une individualité n’est pas au-dessus de l’équipe. En critiquant votre partenaire, vous ne tirerez pas le meilleur potentiel de votre coéquipier. Vous devez faire attention à lui.

Pour parer à cette situation, il existe une solution simple mais efficace. En effet, la communication doit être au centre du duo de joueurs. Une communication sur et en dehors du terrain.

Humilité et communication padel féminin

La communication rentre dans deux phases : parler et écouter

Le padel n’est pas un sport dangereux. Mais il peut l’être si les règles tacites de bonne conduite sur un terrain ne sont pas prises au sérieux.

Première règle : parlez-vous ! On ne vous critiquera jamais sur un terrain parce que vous parlez avec votre partenaire pendant l’échange.

Au padel, dans de nombreuses situations, les deux partenaires peuvent se retrouver en même temps sur la même balle. Au centre, dans le cas d’un binôme droitier/droitier (ou gaucher/gaucher), il y a  en général priorité au joueur de gauche, mais elle peut parfois être transgressée. Priorité au coup fort, oui mais, là aussi il existe de nombreux contre-exemples. Et parfois même, il est très compliqué de savoir pour qui la balle est.

C’est pourquoi le dialogue dans une équipe est très important. Il peut y avoir des règles propres à une paire.

Le seul résultat, c’est le terrain !

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.