La FIP a choisi Madrid : du 7 au 13 juillet, les phases 1 et 2 de la FIP Euro Padel Cup 2025, le nouveau format du championnat européen par équipes, se dérouleront dans la capitale espagnole.

17 courts couverts de padel

La FIP Euro Padel Cup est la nouvelle compétition continentale par équipes, héritière des Championnats d’Europe de Padel. Elle a été créée pour propulser le padel vers l’avenir et répondre à la forte demande de participation des pays européens grâce à une plus grande compétition.

La capitale espagnole accueillera ces deux phases au PadelG24 Club, une installation dotée de 17 courts couverts.

80 équipes

40 équipes masculines et 40 équipes féminines s’affronteront lors de la première édition de ce nouveau format, qui se déroulera en trois phases :

  • Phase 1 (Madrid, 7-10 juillet) : Les équipes nationales masculines et féminines, affiliées à la Fédération Internationale de Padel, non admises directement à la Phase 2 ou au Final 8 selon le classement des nations FIP, s’affronteront. Les équipes seront réparties en groupes, et les 4 meilleures accéderont à la Phase 2.

  • Phase 2 (Madrid, 11-13 juillet) : 16 équipes masculines et 16 équipes féminines s’affronteront, réparties en 4 groupes de 4 équipes chacun. Le vainqueur de chaque groupe se qualifiera pour le Final 8, où s’affronteront les meilleurs joueurs européens.

  • Final 8 : Les 4 meilleures équipes du classement FIP par nations seront directement admises au Final 8, ainsi que les 4 équipes qualifiées lors de la Phase 2.

Ces huit équipes se disputeront le titre continental de la FIP Euro Padel Cup 2025.
Le lieu et les dates du Final 8 seront annoncés ultérieurement.

Par ailleurs, la capitale espagnole organisera le Madrid P1, du 1er au 7 septembre 2025.

À noter que la France est directement qualifié pour les phases finales.

Henri Pasquet

Passionné depuis gamin par le foot et le tennis, je pratique le ping-pong depuis trois ans dans un club à Nantes. Plus récemment, j’ai découvert le padel et quel kif ! Basket, rugby, golf et sports automibiles : encore des nouveaux sports que je suis régulièrement. Sinon côté culture, vu que j’adore donner mon avis, j’écris des critiques de films et de jeux vidéos.