Que vous soyez en Europe ou ailleurs, est-il facile de devenir une boutique 100% padel ? Tentons d´apporter quelques réponses à cette question.

Aujourd´hui il existe un grand nombre de boutiques de padel en ligne. Ces sites internets sont pratiques pour avoir des prix et un grand choix de produits et de marques. Mais nous porterons l´accent sur ces boutiques “physiques” que vous pouvez trouver dans les clubs ou simplement, et comme toujours, en ville.

Points positifs pour un client

Entrer dans une boutique qui vend du matériel de “votre” sport, c´est comme entrer dans une boîte à bonbons ; on veut tout goûter, tout voir, tout toucher, tout sentir, car tous nos sens sont en éveil. En plus, les commerçants sont là pour discuter avec vous afin de trouver le produit qui s´adapte le plus à vos envies et besoins. La cerise sur le gâteau, c´est qu´on peut souvent tester certaines palas, une grande valeur ajoutée.

Et le prix dans tout ça ? Certains peuvent croire que les palas vendues sont plus chères dans les boutiques que sur le net. Pas toujours. On arrive à trouver des palas moins chères certaines fois. Par contre, il ne faut pas oublier que dans le prix de cette pala est inclus tout le temps que le commerçant a passé à prendre soin de vous, et même le temps que vous avez passé à tester les palas.

Côté vendeur

Aujourd´hui il est toujours très intéressant de devenir commerçant de produits padel, car c´est un sport en pleine croissance qui a besoin de passionnés pour le porter au plus près des clients actuels et futurs. Forcément, si les boutiques n´existent pas, qui donnera des conseils ?

Le soucis c´est qu´il n´est pas évident, financièrement, de devenir commerçant. Car les marques demandent “souvent” aux boutiques d’acheter du stock. Imaginez ce que cela peut représenter pour un commerçant d´avoir 10 marques différentes avec 2, 3 ou 4 références par marque. Un vrai budget. Alors que se passe-t-il ? On se retrouve avec moins de choix, dommage. On peut comprendre que le matériel padel ait une durée de vie limitée, mais cette pratique de l´achat de stock ne permet pas aux boutiques de petite taille de proposer le meilleur pour leurs clients.

Différence entre les pays développés et les pays émergents ?

Les pays développés du padel seraient l´Espagne, l´Italie, la France ou encore la Suède pour ne nommer qu´eux. Dans ces régions, le padel s´est déjà bien implanté, et les marques ont suivi. On peut donc trouver de nombreuses références dans les boutiques, et des commerciaux nationaux sont là pour vous accompagner.

Le soucis concerne les pays qui découvrent le padel… et ils sont nombreux. Ces pays-là veulent lancer l´activité, et que font-ils en premier ? Construire des terrains. A partir de là, il faut du matériel, au minimum des palas et des balles. C´est ici que vient le problème pour les boutiques et forcément, pour les clients. Acheter du stock est compliqué car la commande doit se passer à l´étranger, avec un montant minimum, des frais de port élevés, et la non garantie de vendre. Et nous ne parlons que d´une seule marque.

C´est évidemment plus simple pour des marques déjà implantées dans un pays pour un autre sport, comme le tennis, le squash ou le badminton par exemple. Devant la demande des boutiques, il est possible de fournir du matériel padel. Mais si nous parlons de pays sans réel historique des sports de raquette, ou de marques 100% padel, il est forcément plus difficile de proposer des références aux clients.

Alors que faire ? Créer une boutique padel dans des pays où le padel est implanté, c´est une lutte des services et des prix avec les sites web. Créer une boutique padel dans des pays où les sports de raquette existent depuis des années, c´est travailler avec des marques déjà implantées pour proposer des prix “raisonnables”. Et créer une boutique dans des pays en plein essor et sans histoire “raquette”, c´est devenir le fondateur d´une très belle histoire.

Cette histoire est un beau conte a écrire. Les boutiques de quartier et de clubs méritent leur place. Ne les oubliez pas.

Où acheter son matériel ?

  • Une envie de shop ?

https://padelmagazine.fr/annuaire-padel/shop-padel/

  • Pensez également au shop de padel dans les clubs !

https://padelmagazine.fr/annuaire-des-clubs/

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.