Combien d´entre nous se plaignent, contestent, râlent, s´énervent, en veulent à leur partenaire sur une piste de padel ? Et si vous passiez plutôt du côté de la pensée positive ?

Lorsque nous écoutons les commentaires des joueurs de haut niveau après une défaite, c´est toujours plus ou moins le même discours : “Ils ont bien joué, il faut que je continue de travailler, on a réussi à faire de belles choses…” Vous entendrez rarement les joueurs dire que leur partenaire a été vraiment mauvais, que ce n´était pas un bon jour ou encore que les conditions de jeu étaient plus favorables aux adversaires.

Réagir avec positivité apporte toujours de l´amélioration dans notre vie et dans le cas du padel, dans notre jeu. Et vous allez voir que ça passe par plusieurs étapes.

L’avant padel

Nous allons rarement jouer au padel juste après nous être levés de notre lit. Les journées sont longues et semées de contraintes. Le travail, les enfants, les rapports avec les personnes qui nous entourent font que votre accès à la piste en sera affecté. Donc avant toute chose, demandez-vous pourquoi vous allez jouer au padel ? Si c´est pour passer un bon moment, vous vider mentalement et vous dépenser physiquement, vous pouvez rester, sinon, laissez la place à quelqu´un d´autre qui prendra certainement plus de plaisir. Le padel est un jeu, pas une corvée !

Les entraînements

Vous voilà sur la piste pour une session d´entraînement. On vous fait travailler le physique et des coups que vous n´avez pas l´habitude de réaliser ou qui méritent d´être améliorés. Même les plus grands joueurs passent et repassent ces coups afin qu´ils soient plus efficaces. Prenez le temps, profitez de chaque impact avec la balle, prenez plaisir à tester de nouvelles choses, les entraînements sont faits pour ça. Voyez le côté positif de tout ce que vous êtes en train de réaliser, cela ne pourra que vous apporter du plus dans votre jeu.

entrainement nallé grinda jeremy scatena ile bahamas volée revers

Le respect des adversaires

En entrant sur la piste, vous ne souhaitez qu´une seule chose, gagner le match. Mais restez fair-play en respectant vos adversaires. Chercher la confrontation verbale ne vous apportera que des ennuis et une perte de concentration. Certaines personnes sont plus agréables que d´autres, il faut faire avec. Respectez, laissez place au doute, et surtout, félicitez si le point est bien réalisé. Une telle attitude s´apprécie sur la piste. Si vous désirez être contacté par d´autres joueurs pour participer à d´autres parties, soyez positif dans vos gestes et actions envers vos adversaires, vous en sortirez grandi.

Le rapport avec votre partenaire

Communication difficile, manque d´entente, frustration contagieuse sont tant d´éléments qui perturberont votre équipe. Sachez que vous êtes deux et que le moindre grain de sable enrayera votre machine au bénéfice de vos adversaires. Motivez toujours votre partenaire, encouragez-le, félicitez-le, lancez-le à l´assaut du filet ou du point gagnant, tentez de mettre en place des tactiques de jeu ensemble, car vous pouvez avoir de belles idées ou un beau sens de l´observation, mais votre partenaire peut proposer une meilleure solution à laquelle vous n´aviez pas pensé. Nous avons besoin de nous sentir important pour l´autre et besoin d´être aimé. Cela ne coûte pas grand-chose mais donne des résultats incroyables.

Le retour à la vie normale

Une fois le match ou l´entraînement terminés, revenez rapidement à la vie normale en mémorisant tous les points positifs de votre session. Lors de l´après match, place à la détente et non aux prises de tête. Le match se joue sur la piste, et une fois terminé, n´oublions pas que ce jeu agit comme un réseau social à taille humaine. C´est un peu comme un bon match de rugby où après 80 minutes de bataille, de sueur et parfois de sang, les artistes se tapent dans la main et se réunissent autour d´une table.

Le padel est un sport qui nous permet de nous évader, nous fait relâcher la pression. Avoir des pensées et des paroles positives VOUS permet et permet à ceux qui vous entourent de profiter d´une atmosphère bienfaitrice qui rend meilleurs celles et ceux qui la partagent.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.