Se placer à droite ou à gauche sur la piste. Quel est vôtre côté préféré ? Si vous êtes gaucher, la question ne se pose pas. Mais d’ailleurs, pourquoi nous plaçons-nous ainsi ?
Commençons de façon simple. Prenons l’exemple de deux droitiers sur la piste. En général celui qui est le plus agressif se postera à gauche laissant la droite à celui qui sera le plus patient, régulier, en un mot, le plus tacticien.
Une chose qui arrive très rarement est de trouver deux gauchers ensemble. La population proposant plus de droitiers que de gauchers, nous avons peu de paires constituées de deux gauchers. D’autant que les gauchers sont souvent recherchés par les joueurs de gauche. Mais cela peut arriver de trouver une paire faite de deux gauchers et leur organisation se fera de la même manière que pour les deux droitiers.
Que se passerait-il si on changeait tout ?
Fernando Belasteguin et d’autres puristes ont habitude de dire que la meilleure organisation possible au padel est de faire jouer un droitier avec un gaucher. Évidemment, cela sous-entend que le droitier jouera à gauche et le gaucher à droite. Les deux joueurs ont ainsi leur volée de coup droit et leur smash au centre, ce qui semble être la meilleure manière pour gagner des points.
Mais imaginons un instant que nous voulions créer une équipe hors du commun et que nous tentions une nouvelle tactique de jeu en postant le gaucher à gauche et le droitier à droite. Voyons ce qu’il se passerait en fond de piste puis au filet.
En fond de piste
En défense, est-ce que ce nouveau placement nous dérangerait ? En fait, pas vraiment car nous savons tous jouer des coups droits, des revers, des lobs, des sorties de vitres et autres. Le gaucher aura à négocier les balles proches de la vitre latérale en coup droit, même chose pour le droitier à droite, et le centre laissera place aux revers, ce qui posera certainement moins de problème que lorsqu’ils sont joués dans une position contraire, dans les angles.
En fait, avec un peu de recul, d’organisation et de pratique, jouer de la sorte, droitier à droite et gaucher à gauche serait même perturbant pour les adversaires et bon pour votre défense.
Au filet
C’est ici que la chose se corse. Si vous analysez ou regardez la plupart des matchs de padel, à la télévision ou dans votre club, vous verrez que la majorité des volées sont jouées depuis le centre. Dans notre cas de figure, les deux joueurs devront volleyer avec le revers. Rien de grave me direz vous mais d’un point de vue agressivité, flexibilité du poignet et pression sur les adversaires, le coup droit est plus sûr, plus précis. Les points seront donc plus longs car vous devrez prendre plus de temps pour organiser votre attaque.
Les balles hautes en général. Vous connaissez la position du droitier à droite. Lorsque vous avez à jouer des balles hautes, vous avez la diagonale légèrement derrière vous contrairement à gauche où la piste est plus en face donc plus facile à jouer. En postant le gaucher à gauche, vous vous retrouverez à jouer toutes les balles hautes de façon “assez” défensive. Cela ne veut pas dire que vous allez perdre le filet mais, encore une fois, vous devrez travailler plus longtemps le point pour le gagner.
Viennent enfin les smashs. Il y a ceux que vous aviez à impacter proche de la grille (droitier à gauche ou gaucher à droite) que vous devrez échanger pour des bandejas, et il y a ces smashs depuis le centre du terrain qui demanderont une bonne communication pour éviter le choc entre partenaires. Pour des smashs ramenés dans votre camp, pas de soucis, mais pour les smashs par 3 il faudra changer de direction. Bien qu’il soit possible pour un droitier de sortir la balle du côté gauche de la piste, il lui sera plus naturel de la sortir à droite. Même chose pour le gaucher qui sortira plus facilement la balle à gauche de la piste. Donc la logique de smashs sera inversée, ce qui pourrait perturber les adversaires mais demandera une technique et une grande précision/efficacité sous peine de vous faire contrer ou passer car vous aurez perdu votre position.
Droitier à droite, gaucher à gauche ? Oui et non
Bien qu’en fond de piste cette organisation ne dérange pas énormément le cours du jeu, ce sera au filet que nous noterons le plus de différence. Comme vous serez moins agressifs, vous devrez jouer plus de points à rallonge. On peut réserver cette tactique de jeu à des marathoniens fins tacticiens qui ont une bonne main pour placer la balle dans tous les coins du 20×10 et au-delà.
Peut être que ces positions ne collent pas avec le padel d’aujourd’hui qui invite à la vitesse et la puissance. Mais bon, c’est en testant que l’on sait si cela vaut la peine ou pas. Vamos !!!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.