Être vegan ou végétalien est un style de vie. Refuser de consommer des produits d´origine animale est un choix. Un choix compatible avec la pratique du padel ?

Chaque personne est libre de consommer les produits qu´elle veut. Par pur choix ou certaines fois par obligations de santé, les végétaliens sont aussi des joueurs de padel potentiels. Mais cette diète est-elle réellement compatible avec notre sport ?

Être vegan consiste à ne pas consommer les produits d´origine animale. On parle bien sûr de la viande, du poisson, mais également des oeufs, des crustacés, des produits laitiers ou encore du miel.

Si votre alimentation consiste à manger de tout, et que du jour au lendemain vous passez au régime vegan, vous vous apercevrez que ce n´est pas une alimentation facile car notre corps a besoin d´apports nutritionnels journaliers pour bien fonctionner, et connaître les aliments et leurs valeurs fera partie de votre apprentissage.

Oui c´est possible

Avoir une diète vegan et faire du sport à haut niveau c´est possible. Si nous regardons chez les joueurs de tennis, Djokovic, les soeurs Williams et également Martina Navratilova sont vegan. Un style de vie qui demande peut-être un peu plus de rigueur, mais qui fonctionne comme chez Carl Lewis le sprinter ou encore Daniel Negreanu le joueur de Poker. Chacun trouve des effets positifs dans ce style de vie.

Sommes-nous réellement omnivores ?

C´est une question à se poser. Depuis des milliers d´années le corps humain a dû s´adapter à l´environnement dans lequel il vit. Mais si nous nous comparons aux animaux, nous nous apercevrons que les animaux les plus puissants au monde sont végétaliens : l´éléphant, le rhinocéros, l´hippopotame ou plus proche de nous le gorille. Le gorille est l´exemple même d´une force incroyable avec une diète vegan.

Si eux peuvent le faire, moi aussi

Attention à ce langage. Certes vous aussi vous pouvez le faire, mais le conseil est de vous faire accompagner dans cette nouvelle aventure. Remplacer les aliments d´origine animale par des aliments d´origine végétale n´a rien de simple. Manger du riz intégral, des graines, du soja et des bananes ne suffira pas. Notre corps a besoin de vitamines, de protéines, de glucides, de lipides et d’importants apports énergétiques journaliers, surtout si vous pratiquez une activité sportive intense.

Alors si vous décidez de devenir vegan, fini le temps où vous ouvriez le réfrigérateur et preniez le premier aliment venu. Vous devrez donner à votre corps chaque jour l’énergie dont il a besoin, que vous trouverez dans les fruits, les légumes, et certaines fois dans les suppléments alimentaires.

Et vous, avez-vous un régime particulier ?

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.