Didier Deschamps, l’ex-capitaine de l’équipe de France de football et actuel sélectionneur des bleus, est devenu un véritable adepte de padel. Au point, où il y joue régulièrement dans le sud de la France. “Son sport” est aussi en train de prend un virage décisif dans son développement.

Après le Monte-Carlo Padel Master, nous avons été à sa rencontre pour en savoir plus sur les liens qu’il entretenait avec ce sport.

“Jouer dès que j’en ai l’occasion”

“Je joue au padel principalement dans le sud-est de la France. C’est un sport que j’essaie de pratiquer dès que j’en ai l’occasion. Malheureusement avec toutes mes activités professionnelles, ce n’est pas toujours évident. Mais en réalité, j’ai découvert ce sport et échangé mes premières balles en 2009 !

Et puis je rappelle que je faisais des rondes également du côté de Cassis.

Comme dans le foot, le padel reste un sport d’équipe. Il faut savoir échanger avec ton partenaire et essayer d’analyser les positions des adversaires pour s’adapter. Au finale, je pense qu’il y a bien plus de similitudes dans le padel qu’on pourrait le croire.

Alors il est vrai que le joueur de foot que je suis se retrouve parfaitement dans ce sport qui est également moins dur physiquement. Quand je dis dur, je pense surtout au contact. Certes, on peut avoir de vilaines surprises avec des raquettes qui se téléscopent, un smash fort qui arrive droit sur vous, mais le contact dans le foot peut être plus dur et plus dangereux que dans le padel.”

“M’investir dans le padel. Pourquoi pas”

“D’abord j’ai démarré le tennis au Centre de Formation de Nantes. Mais le foot a pris le dessus. Et j’ai dû m’y impliquer totalement. Donc forcément quand on a quelques bases de tennis, il y a des aptitudes pour jouer au padel. C’est la bonne nouvelle : on peut donc rapidement s’amuser à ce sport.

Je sais qu’en Espagne, le padel est un sport très développé. On voit quelques personnalités s’y mettre également. Le padel a beaucoup d’atouts dans son jeu. D’ailleurs, je ne me suis jamais fermé la porte pour me lancer dans un projet padel. Mais pour être honnête, si je le fais, je veux le faire à fond. Et pour l’instant, j’ai beaucoup de travail pour m’investir dans autre chose.

Au Monte-Carlo Padel Master, j’ai eu la chance de rencontrer des joueurs professionnels incroyables qui nous ont montré ce qu’était le padel. J’ai également pu participer à un petit tournoi mis en place par Fabrice Pastor.

Au final, le padel est mon sport. Mais je le pratique vraiment en loisir, avec les copains. C’est un moment de détente important pour moi et ça me permet de maintenir la forme !”

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.