Cela n’aura échappé à personne, ces Championnats d’Europe 2024 se joue dans un contexte de chaleur extrême, sous un soleil de plomb. Il faut dire que Cagliari, au sud de la Sardaigne, connaît chaque énorme des étés très chauds.

C’est d’ailleurs à se demander si jouer en Sardaigne, en plein mois de juillet, est une bonne idée ? Surtout que récemment, les polémiques sur les températures ont afflué… notamment au Genova P2, FIP Platinum Sardegna et à Italy Major. L’Italie a pour seul point commun ces trois tournois.

Aranzazu Osoro s’était d’ailleurs fortement plaint à la fin de sa demi-finale au FIP Platinum Sardegna, déplorant des conditions de jeu “inhumaine” en raison de la forte chaleur sur la piste…

Une semaine plus tard, les températures sont toujours bien au-delà des 30° à Cagliari et les joueurs suffoquent toujours autant. Malaises, insolations… les désagréments s’accumulent alors que la température n’est pas prête de descendre. Robin Haziza avait abordé le sujet dans son récap’ de la journée, après la rencontre face à la Belgique, attestant de “conditions de jeu vraiment extrêmes“.

C’est à se demander s’il était vraiment pertinent de place ces Championnats d’Europe en juillet, en Sardaigne. Bien que 90% des joueurs et joueuses présents sont des sportifs de haut-niveau, préparés à ce genre de choses, les organismes peuvent rapidement être touchés, surtout entourés de vite qui captent autant la chaleur.

Et, au-delà de l’aspect sportif, il faut aussi penser aux arbitres et aux ramasseurs de balle, en plein soleil toute la journée. D’ailleurs, un des jeunes ramasseurs avait fait un malaise en plein match, lors de France – Pays-Bas.

La solution magique n’existe peut-être pas mais, organiser toute la tournée italienne en plein été, était-ce vraiment une idée judicieuse ?

Crédit photo : Alyssa Van Heyst – FIP
Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.