Les matchs par équipes de padel en France pourraient démarrer en 2022 ! La FFT travaille actuellement sur la création de Championnats de France interclubs Seniors pour la saison prochaine.

Si pour l’instant les interclubs 2022 n’ont pas été définitivement validés, la FFT espère voir ce dossier acté pour la prochaine rentrée sportive.

Un dossier qui date

Un dossier qui en réalité date de 2016 / 2017. Déjà à l’époque, de nombreux clubs avaient demandé la mise en place de ces championnats de France interclubs. La nouvelle équipe présidée par Arnaud Di Pasquale veut accélérer la cadence.

Si on voit mal la FFT acter tous les dossiers en cours dès 2022, elle souhaite débloquer certaines situations. La ligue PACA qui a été la première ligue à mettre en place ses propres championnats interclubs. Christian Collange, le Monsieur Padel de la ligue PACA, pourrait voir enfin cet objectif se dupliquer sur toute la France.

Organisations des interclubs padel

Chaque équipe sera composée de 4 paires : 2 messieurs, 1 dames et 1 mixte. Les joueurs évoluant en mixte peuvent ou non avoir pris part aux matchs messieurs ou dames (par conséquent, une équipe sera composée de 6 à 8 joueurs maximum).

Les Ligues seront parfaitement libres d’organiser leur Championnat comme elles le souhaitent (tableaux ou poules, plusieurs divisions si besoin en fonction du poids des équipes), et désigneront une équipe (un club) vainqueur régional et donc qualifié pour les Championnats de France.

En cas d’égalité à 2 partout, et lors d’une rencontre à élimination directe, il sera procédé à un tirage au sort entre les 4 matchs déjà joués. Un super jeu décisif à 10 points sera alors disputé afin de désigner l’équipe vainqueur.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.