La feuille de route 2021/2024 sur le développement du padel est ambitieuse. Arnaud Di Pasquale, le Directeur de la Mission Padel et Stéphane Berrafato, le responsable padel FFT, vont avoir du travail pour aller au bout de tous leurs objectifs !

Le padel dans une autre dimension

Arnaud Di Pasquale nous l’avait clairement expliqué lors de nos précédents entretiens :

Il est temps aujourd’hui de donner un coup d’accélérateur et de faire entrer le padel dans une autre dimension.

Cela passe par la reconnaissance de ce sport en tant que tel. Le padel n’est pas le tennis, et il n’est pas utile, selon lui, de les comparer.

La FFT semble parfaitement consciente du travail qu’il lui reste à faire pour voir ce sport prendre son envol en France. Le Président de la Fédération Internationale de Padel, Luigi Carraro, n’a pas hésité non plus à faire l’éloge de la puissance de la FFT et de son potentiel sur notre sport lors de la conférence de presse réalisée avec le président de la FFT, Gilles Moretton.

Quelles missions, quels efforts ?

Comment faire connaître le padel au plus de monde possible ? Comment accompagner cette croissance exponentielle de notre sport ?

2020 est une année qui restera dans l’histoire. Le Covid-19 a un effet incroyable sur le padel. Sa croissance n’a jamais été aussi importante. Au point où certaines marques et constructeurs de terrains de padel se retrouvent en rupture de stocks. C’est du jamais vu !

Un terrain de padel à Roland Garros

La Communauté Padel l’espérait tant ! Et ce projet sera concrétisé dès cette année. Un terrain éphémère sera installé sur le Court 5 durant la deuxième semaine du tournoi (du mercredi 9 au dimanche 13 juin).

terrain de padel roland garros 2015

La licence padel

Un groupe de travail a été constitué au sein de la FFT regroupant des élus du COMEX et des salariés. La Direction Mission Padel y est représentée et elle a proposé un prix d’appel plus bas que celui de la licence tennis, accompagné d’une rétrocession à parts égales entre le Club, la Ligue et la FFT.

Il s’agira d’un énorme travail qui prendra du temps. Il ne faut pas s’attendre à voir cette licence padel avant septembre 2022 ou 2023. La FFT a l’intention de prendre son temps pour bien faire les choses.

En effet, derrière cette ambition de créer une licence padel, c’est toute une architecture à revoir au sein de la FFT entraînant de nombreux développements informatiques (base administrative fédérale, comptabilité, juridique, communication, ADOC, TEN’UP…).

Il se murmure que nous pourrions voir 2 types de licences : une licence loisir et une licence compétition. En effet, une majorité des joueurs ne joue pas en compétition. Les clubs n’ont donc aucun intérêt à proposer une licence à 30€, qui n’intéresse donc que les compétiteurs.

Derrière cette licence loisir, se cache l’idée de pouvoir recenser plus précisément le nombre de pratiquants. Un prix bas pourrait satisfaire clubs et joueurs.

La place de la France sur la scène internationale

La France a de l’ambition sur la scène internationale. Gilles Moretton l’avait annoncé à plusieurs reprises. Et à notre micro, Arnaud Di Pasquale avait confirmé ce souhait de voir la France plus présente dans l’organisation de compétitions internationales.

Dans les tuyaux : une compétition internationale par trimestre, soit 4 tournois faisant partie du FIP Tour, le circuit de la Fédération Internationale de Padel.

Pour quand ? D’abord il va falloir attendre et voir comment se développe la crise sanitaire, mais si les voyants sont au vert, nous pourrions voir cela dès 2022.

Une grande compétition du World Padel Tour est également une ambition de la FFT. On le sait, l’organisation d’une telle compétition coûte très chère. S’agira-t-il d’un Open ou d’un Master ? Il est trop tôt pour le dire. Mais le dossier se trouve sur la table. Le World Padel Tour aimerait tant voir une grande compétition avoir lieu en France. Elle a déjà accueilli des Challenger avec Casa Padel et WinWin Padel à l’Arbois, mais pour la France, le circuit professionnel espère au moins un Open.

L’aide aux clubs privés (structures commerciales)

Jusqu’à maintenant, les structures habilitées n’étaient éligibles à aucune subvention fédérale (ADCP ou PSR). L’objectif est de les intégrer désormais au même titre qu’un club affilié.

Un dossier explosif : la nouvelle équipe a expliqué vouloir être la FFT de tous les clubs. La FFT sera en bonne partie jugée sur ce dossier par les clubs privés.

La Formation

La très bonne nouvelle, le Titre à Finalité professionnel est là. Mais son déploiement va prendre du temps. Il reste encore une bonne partie des outils pédagogiques à créer.

C’est un sujet qui date de 2015 et la FFT n’est pas loin de transformer définitivement l’essai avec le dossier formation. Mais elle n’aura pas le droit à l’erreur. Elle prendra son temps afin que le déploiement du futur Monitorat de Padel soit une pleine réussite pour la FFT.

Le monitorat sera déployé au plus tôt en septembre 2021. Mais la FFT se laisse la possibilité de le reporter si les conditions ne sont pas optimales.

Il est également prévu de le déployer de manière simultanée dans toutes les Ligues.

émilie loit padel roland garros padel

La Communication

Vous le constatez déjà, toutes les semaines, la FFT propose déjà un sujet padel. Elle va aussi organiser des événements padel avec des VIP ou des sportifs célèbres. Enfin, un Guide du Padel et une « newsletter » mensuelle seront également mis en place !

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.