Les co-fondateurs du centre French & Padel : Cyril Pailharet, Guillaume Labrosse et Philippe Aubert présentent les spécificités de leur centre indoor 100 % autonome, qui vient d’ouvrir ses portes sur le bassin Valentinois pour compléter l’expérience du padel.
L’histoire de French & Padel
C’est l’histoire de trois amis associés : Cyril Pailharet, Guillaume Labrosse et Philippe Aubert. Chacun travaille dans des domaines différents, mais ils partagent tous une passion pour le sport. Ils se sont rencontrés en jouant ensemble au rugby. Guillaume, chef d’entreprise engagé, est le padeliste du groupe. Cyril, ancien joueur de ProD2 et ancien cadre technique de sports, travaille aujourd’hui dans l’immobilier. Philippe, associé d’un groupe international dans l’expertise comptable, il reste très impliqué dans le rugby grâce à ses compétences professionnelles.

Quand ils ont découvert le padel, ils se sont vite pris au jeu. En retrouvant le goût de la gagne sans pour autant se mettre en souffrance physique, ils ont tout de suite vu le potentiel de ce sport en devenir.
De plus après des difficultés à réserver et des annulations à répétition à cause du mauvais temps, un constat apparaît : leur région manque de terrains, notamment indoor, pour une pratique tout au long de l’année.
Un centre 100 % autonome
Ils voulaient créer quelque chose de différent : un centre 100% autonome. Leur objectif était d’offrir des prix abordables et des plages horaires étendues, permettant aux gens de jouer quand ils le souhaitent, même à 6 heures du matin avant d’aller travailler, comme beaucoup le font avec leur footing. Pour cela, ils ont mis en place un accès de 6 heures à 24 heures, 7 jours sur 7.
Selon Cyril, l‘indoor est particulièrement pertinent dans la vallée du Rhône, où le vent souffle toute l’année, sans oublier les mois comme mai et juin, où les précipitations sont fréquentes. Il est crucial de disposer d’installations couvertes pour garantir la pratique du padel tout au long de l’année. Une étude a montré qu’il y avait un potentiel de 6500 joueurs dans le bassin valentinois, et pour répondre à cette demande, il faudrait au moins 30 terrains.
Les points forts du padel selon eux
Selon les fondateurs, les points forts du padel sont assez simples à comprendre. Le padel est un sport addictif qui donne toujours envie d’y retourner. Il est également très accessible. Contrairement au tennis, où il faut un certain niveau pour tenir des échanges, le padel permet à un joueur expérimenté et à un débutant de jouer ensemble et d’avoir de beaux échanges. Cela permet de prendre du plaisir très rapidement.

Le padel ne nécessite pas une grande technique, sauf si l’on veut faire de la compétition à haut niveau. On peut s’amuser dès les premières parties. Pour les anciens sportifs ayant des blessures, le padel est moins traumatisant physiquement que de nombreux autres sports.
Les sports de raquette sont connus pour leurs bienfaits sur la santé, et le padel est particulièrement formidable à cet égard. Il combine un aspect ludique et accessible que l’on retrouve rarement dans d’autres sports, un peu comme au rugby, où chacun peut trouver sa place, qu’il soit grand, petit, fort, moins fort, technique ou non, et même en format mixte.
Le fonctionnement de French & Padel
Les joueurs peuvent s’inscrire via l’application « French & padel », disponible sur Apple Store ou Android.
Lors de la réservation, un code d’accès est envoyé et l’entrée se fait grâce à un digicode, le terrain s’éclaire et les joueurs peuvent prendre place.
Le centre dispose aussi de raquette en location, d’une piste centrale avec vidéo et scoring (Live Xperience), de douches et de vestiaires individuels, ainsi qu’un espace détente pour agrémenter le centre. C’est un centre indoor avec trois pistes, deux normales et un single. Ils seront probablement les premiers à proposer un single dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche.
Cela a beaucoup de sens pour les fondateurs, car cela permettra au moniteur de padel du centre de donner des cours sans monopoliser une piste destinée à quatre joueurs. Cela permet également de pratiquer un padel plus dynamique qu’un jeu à quatre, un aspect déjà apprécié par la jeune génération.
Ils sont également très satisfaits de leur collaboration avec le fabricant de terrains 100% Padel. Jeremy Scatena, fort de son expérience en tant que joueur professionnel classé dans le top 100 mondial, a apporté une expertise précieuse. Ensemble, ils ont opté pour des terrains haut de gamme panoramiques avec des gazons WordPadel Italgreen, assurant ainsi une qualité optimale pour les joueurs.
Le Centre a ouvert le 5 juillet et propose des offres d’ouverture :
-30 % sur les parties jouées entre le 5 et le 31 juillet 2024.
FRENCH & PADEL
530 rue jean Rostand 26800 portes les Valence
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.























































































Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Cyril Hanouna et Arturo Coello : un rêve possible… mais à quelles conditions ?
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !