Après avoir traité du système d’attribution des points ainsi que du prize money, on peut aujourd’hui faire une synthèse des modalités du Cupra FIP Tour. Les catégories de tournois sont compartimentées en fonction de leur prestige, mais également des points qu’elles décernent et du montant du prize-money.

FIP Platinum

La catégorie la plus importante du Cupra FIP Tour. Ces tournois attribuent 200 points aux vainqueurs, 120 aux finalistes et 60 aux demi-finalistes. Les gagnants remportent 12.000 euros sur les 60.000 distribués.

FIP Finals

L’équivalent du “Master Finals” pour la Fédération Internationale de Padel permet aux champions de remporter 150 points. Si on ne connaît pas exactement les montants décernés aux joueurs, le prize-money global sera de 40.000 euros.

FIP Gold

Pour un tournoi de la catégorie Gold, comme celui remporté par le Français Benjamin Tison à Dubaï, 100 points sont offerts aux vainqueurs, 60 aux finalistes et 30 aux demi-finalistes. Les joueurs se partagent la somme de 25.000 euros, dont 5.000 reviennent aux gagnants.

FIP Star

Les compétitions de la catégorie Star représentent littéralement la moitié des éléments des tournois Gold : 50 points aux gagnants, 30 aux finalistes et 15 aux demi-finalistes, pour un prize-money global de 12.500 euros.

FIP Rise

À l’instar de la première édition du FIP Rise Bordeaux, 25 points sont décernés aux champions, ainsi que 1.250 euros pour les deux joueurs. 15 et 8 points attendent les finalistes et demi-finalistes.

FIP Promotion

Enfin, Les plus modestes tournois du Cupra FIP Tour ne bénéficient que de 2.500 euros de prize-money global. 1.000 euros ainsi que 10 points reviennent aux vainqueurs. Dans cette catégorie, il faut impérativement passer le premier tour pour remporter un petit point au classement.

Voici le tableau résumé :

Une petite remarque sur l’équilibre entre les hommes et les femmes : si ces barèmes s’appliquent de manière équitable dans les compétitions masculines et féminines, il faut signaler que le nombre de tournois est bien supérieur chez les messieurs, ce qui brise un peu la balance.

Martin Schmuda

Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !

Tags