L’ultime compétition du circuit de la FIP rassemblant les meilleurs joueurs de l’année, les Cupra FIP Finals, va inaugurer un nouveau format pour sa future édition 2023. Le tournoi, qui viendra conclure une saison record de 110 évènements dans le monde entier, va donc évoluer en offrant notamment une seconde chance aux vaincus.

Tout d’abord, le tableau final sera constitué des huit meilleures équipes du classement Cupra FIP Tour, puis les quatre meilleures équipes des tournois américains et sud-américains, ainsi que les deux meilleures équipes des tournois asiatiques. Enfin, deux équipes viendront compléter le tableau selon un système de qualifications où des joueurs bénéficiant d’une wild-card s’affronteront.

Une fois le tableau final mis en place, le tournoi débutera avec le premier tour. Ensuite, les équipes seront divisées en deux tableaux distincts : celui des gagnants, et celui des perdants. Les paires tombées au premier tour auront donc une occasion supplémentaire d’évoluer dans la compétition en parallèle des vainqueurs du premier tour.

Cette année, le prize-money global du tournoi sera de 80.000 euros partagé équitablement entre les tableaux masculin et féminin. Les grands champions des Cupra FIP Finals 2023 gagneront 150 points, il y en aura 90 pour les finalistes, 45 pour les demi-finalistes, 22 pour les quarts-de-finaliste et 11 pour les huitièmes de finaliste.

Martin Schmuda

Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !