Covid, coronavirus, épidémie, vaccin et autre pass sanitaire sont les mots qui malheureusement rythment nos vies depuis bientôt deux ans.
Alors que les écoles doivent sans cesse s’adapter aux nouvelles mesures mises en place par le gouvernement, les établissements sportifs sont eux aussi dans l’obligation de revoir leurs habitudes.
Aujourd’hui Padel Magazine tente de faire un point sur ces nouvelles décisions qui viennent s’ajouter à la longue liste de restrictions déjà présentes.
Les nouvelles mesures à appliquer
Depuis le 3 janvier 2022, le port du masque est obligatoire dans les clubs et durant les tournois, tant en intérieur qu’en extérieur, pour tous (bénévoles, salariés, pratiquants, spectateurs, encadrement, officiels) dès l’âge de 6 ans, exception faite pour les pratiquants le temps de leur activité sportive et les enseignants lorsqu’ils sont effectivement en situation d’encadrement.
D’autre part, le passe sanitaire reste obligatoire à partir de 12 ans (sauf dans le cadre de l’activité scolaire).
Il convient aussi de souligner que depuis quelques jours, le Parlement a voté en faveur de l’élaboration d’un pass vaccinal, qui remplacera à partir du 15 Janvier le fameux pass sanitaire.
Celui-ci sera le sésame pour pouvoir entrer dans les lieux de loisirs, restaurations ou encore établissements sportifs.
De même le premier ministre Jean Castex avait annoncé lors d’une conférence de presse que la consommation de nourriture et de boissons est autorisée si et seulement si elle se fait assise dans les restaurants et débits de boissons ou dans les espaces aménagés de façon similaire (tables, assise en quinconce, distanciation, port du masque obligatoire en toutes circonstances, sauf lors de la consommation effective).
Elle est interdite dans tout autre espace (buvettes, espaces de vie, loges, moments de convivialité, réunions associatives, réceptions, …) et également sous forme d’activité de convivialité (buvettes, espaces de vie, loges, réunions associatives, réceptions, compétitions, …).
En pratique, et sous ces conditions, ces nouvelles règles permettent :
- L’utilisation des distributeurs de boissons/friandises ;
- La fourniture ou la vente de repas, sandwichs, plateaux repas aux participants à une compétition, un stage, une formation, par les organisateurs de l’activité, et leur consommation dans l’espace de restauration ou assimilé, dès lors que ces repas sont préparés par un professionnel ;
- La consommation de repas préparés ou apportés à titre privé par les participants à une formation, une compétition ou un stage dans l’espace de restauration ou assimilé.
Malheureusement il sera interdit aux spectateurs de pouvoir se restaurer pendant un match.
Les moments de convivialité et regroupements à caractère festif sont prohibés (vœux, pots de fin de tournois, soirée, …).
Que doit-on retenir ?
Bien entendu la première des choses est de continuer à respecter rigoureusement les gestes barrières.
Il a été demandé aux présidents de clubs de repousser les Assemblées Générales dans la mesure du possible.
Pour pouvoir pénétrer dans une enceinte sportive vous devrez :
- Présenter un pass vaccinal prouvant un schéma vaccinal complet ou
- Présenter un pass sanitaire valide ou
- Un Test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou
- Un certificat prouvant que vous êtes bien rétablis de la Covid-19.
Si cela reste pour vous aussi encore un peu flou n’hésitez pas à jeter un œil à toutes ces mesures en cliquant juste ici.
Source: FFT
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.