La Fédération Internationale de Padel annonce la Coupe Intercontinentale : un tournoi biennal majeur pour les Amériques et l’Europe
La Fédération Internationale de Padel (FIP) a officialisé ce 11 novembre 2024 le lancement de la Coupe Intercontinentale de padel, une nouvelle compétition biennale inspirée des célèbres Ryder Cup en golf et Laver Cup en tennis. Prévu pour débuter en 2025, cet événement opposera les meilleures équipes masculines et féminines des Amériques à celles d’Europe, avec une dotation de 700 000 € répartie également entre les compétitions des deux genres.
Un format inédit pour favoriser la croissance mondiale du padel
À la suite du succès des récents Championnats du Monde de la FIP, cette Coupe Intercontinentale vise à mettre en avant des talents établis et émergents. Elle offre aux joueurs de nations montantes une opportunité d’accéder au haut niveau de ce sport en pleine expansion. La création de ce tournoi montre également les ambitions de la FIP d’inscrire le padel aux Jeux Olympiques, en ligne avec les valeurs de diversité et de modernité soutenues par le Comité International Olympique (CIO). La compétition sera organisée avec le soutien des fédérations continentales Padel Europe et Padel America.
Une dotation exceptionnelle et une alternance des lieux entre les continents
Le tournoi se distinguera par une dotation record de 700 000 €, répartie également entre les équipes gagnantes masculines et féminines, illustrant l’engagement de la FIP dans la promotion et le développement international du padel. L’organisation de la compétition se fera en alternance entre des sites en Amérique et en Europe, permettant d’atteindre un large public, aussi bien dans les marchés établis que dans les régions émergentes.
Vers une globalisation du padel avec le soutien des partenaires
Les appels d’offres pour les lieux, le branding, les promoteurs et les partenariats seront lancés prochainement. Luigi Carraro, président de la FIP réélu en octobre 2024, s’est exprimé sur la portée de cette nouvelle compétition :
« Cette compétition intercontinentale répond à l’enthousiasme mondial pour le padel et à une forte demande de la part des fans, joueurs et partenaires pour de nouveaux formats de compétition. Le succès des Championnats du Monde FIP de Padel 2024 et du circuit professionnel Premier Padel montrent à quel point le padel devient un sport international majeur. Des initiatives comme cette Coupe Intercontinentale sont essentielles pour développer le padel dans de nouvelles régions du monde. »
La FIP espère que ce tournoi, inspiré de la Laver et Ryder Cup, contribuera à la mondialisation du padel et à renforcer sa candidature pour une future intégration au Mouvement Olympique.
























































































P2 Cancún – Vent et adaptation, Sánchez / Ustero lancent leur tournoi dans des conditions agitées
Les Assises du Padel : Pierre-Emmanuel Gillaizeau dévoile les coulisses d’un événement en pleine structuration
Des enfers aux quarts : González / Josemaría signent une remontada spectaculaire à Cancun face à Caldera / Goenaga
Cancún P2 – Surprises à gogo en huitième de finale
Tino Libaak / Álex Chozas : objectif Master Final
Sur la chaise de l’arbitre : Tom Durand-Viel, entre tennis et padel
Martina Calvo impressionne le circuit : « Elle a tout pour devenir numéro 1 » selon Marta Ortega
Les Assises du Padel : le rendez-vous des acteurs du padel français fait étape à Paris
Les 50 personnalités les plus influentes du padel français
FIP Tour – Entrée en piste des Français à Kaunas et Nairobi, début des huitièmes à Parme et Hong Kong
Benjamin Grué lance le Forever Business Club
Nancy : un projet de club de padel Premium recherche un investisseur foncier
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Le “taka-taka” au padel : ces échanges au filet qui vont à toute vitesse… ou pas
Comment servir au padel : technique et règles du service
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France