Jouer au padel en plein été est signe de bons moments partagés avec ses amis mais également signe de souffrance physique par rapport à la chaleur. Voici quelques conseils pour mieux gérer.

Jouer au padel lorsqu´il fait chaud demande une connaissance de son corps, de ses capacités et de sa résistance. Si vous n´êtes pas encore ce style de personne qui gère parfaitement son corps, prenez ces quelques conseils qui vous permettront d´allier sport, loisir et performance en ces mois d´été.

L´hydratation

C´est le premier point et surtout le plus important à l´heure de jouer un match de padel. Durant les chaudes journées, nous allons transpirer beaucoup plus que d’habitude, donc perdre de l´eau. N´hésitez pas à commencer à boire de façon régulière 30 minutes avant votre partie ou votre entrainement, continuer de le faire durant les changements de côtés, et aussi après la rencontre. C´est la seule façon de récupérer l´eau que vous allez perdre.

L´alimentation

Qu´on le veuille ou non, l´alimentation est très importante lorsque vient l´été. Nous mangeons plus de choses légères de type salades…ou barbecues. Pensez à prendre un bon petit déjeuner avec des fruits et des céréales qui vous donneront l´énergie nécessaire pour la journée. L´été est la saison des fruits et des légumes donc profitez-en, mettez de la couleur et de la fraîcheur dans vos assiettes.

La protection

On en parle jamais assez mais se protéger du soleil et de la chaleur est très important. Casquette, crème solaire et vêtements adaptés de type T-shirt technique et non 100% coton. Sachez que le coton vous fera garder la transpiration sur vous, transpiration qui va chauffer au soleil et avec la température de votre corps. L’utilisation de vêtements de type technique permettra à la sueur de s´évaporer et de faire circuler l´air entre le T-shirt et votre corps. Si la chaleur est trop forte, mouillez-vous la tête ou utilisez des brumisateurs.

Les après-matchs

Lorsque vous terminez une rencontre en plein été, il est conseillé de prendre le plus rapidement possible une douche fraîche qui vous relaxera et fera retomber la température de votre corps. Mettez des vêtements légers et amples avec si possible les pieds à l´air. Attention aux boissons trop fraîches qui pourraient vous rendre malade.

L´été est une période aussi attrayante pour le padel que dangereuse pour notre corps. Prenez toutes les précautions nécessaires et surtout, prenez du plaisir.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.