Vous êtes joueur de padel et souhaitez devenir meilleur défenseur ? Voici quelques conseils importants pour votre défense et  sauver des balles basses.

Les balles basses lors de la défense sont compliquées à sauver, mais il existe quelques “trucs” simples qui vous permettront de renvoyer la balle chez vos adversaires.

La position de la pala

Comprenez bien que les balles que vous aurez à jouer en défense sont des balles basses donc pourquoi préparer la pala de façon haute ? Positionnez votre pala au dessous du niveau de la ceinture, et en fléchissant, vous serez dans la meilleure position pour une défense top.

L´angle de la pala

Donner un angle à votre pala vous permettra de sauver avec plus de facilité une balle basse. Il existe toutefois plusieurs facteurs à prendre en compte.

Si vous pouvez impacter la balle devant vous votre angle de pala sera quasiment à 90º par rapport au sol. Si vous impactez à hauteur de votre corps, vous donnerez un peu plus d´angle.

Et enfin si vous reculez au moment où vous impactez, pensez à ouvrir un peu plus la pala pour plus d´angle et jouer un beau lob.

La préparation

Vous ne pourrez pas défendre correctement une balle basse si vous avez une trop grande préparation. Pour ce type de balles vous n´avez pas besoin de puissance mais de beaucoup de contrôle. Donc votre préparation devra être courte, rapide, avec votre coude proche du corps afin que vous soyez compact. Pensez que vos appuis sont aussi importants, plus vous serez en appui avec le sol au moment de la frappe, plus de précision vous aurez.

La différence entre la balle basse directe ou en sortie de vitre

Lorsque vous jouez une balle de façon directe, le coup est violent car l´élan de la balle doit être stoppé puis généré dans l´autre sens. Dans ce cas, vous pouvez préparer de façon très courte.

Lorsque vous jouez avec la sortie de vitre, la balle vient déjà dans le sens du jeu, donc vous n´avez pas besoin de frapper si violemment la balle pour la renvoyer chez vos adversaires. Un simple accompagnement suffira, mais la préparation devra être un peu plus grande afin de laisser de la place à la balle ; un jeu de porte qui s´ouvre et se ferme.

 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.