Quel dommage de se retrouver à l’arrêt pendant plusieurs jours ou semaines à cause d’une mauvaise gestion de nos efforts. Voici quelques conseils qui, nous l’espérons, vous aideront à mieux gérer vos activités physiques.
Le padel est certes un sport comme les autres, mais sa différence avec d’autres activités se fait par sa rapide prise en main, sa convivialité et surtout l’addiction qu’il génère. Mais ce que l’on ne sait pas forcément à la base, c’est que ce sport est exigeant pour nos articulations.
Quels sont les problèmes les plus souvent rencontrés ?
Mis à part les blessures graves comme les entorses ou les blessures dues à des chocs, toutes sortes de gênes peuvent vous empêcher d’être au mieux de votre forme. La tendinite du coude est un bon exemple, mais les douleurs de dos, de genoux, de hanches etc. peuvent parfois être générées par une pratique trop intensive. Des douleurs qui, mal soignées ou pas prises au sérieux, s’aggraveront et vous mettront à l’arrêt.
Première solution : agir comme les pros
La première chose à faire serait, lorsque vous vous blessez ou que vous ressentez une douleur, de ne pas la négliger. Prenez le temps de comprendre ce qu’il s’est passé et si, oui ou non, vous pouvez terminer votre partie. Soignez-vous car vous risquez de retrouver cette douleur dans quelques années. Il vaut mieux s’arrêter quelques jours, bien récupérer, plutôt que de rester avec une gêne qui réduira vos performances et peut-être provoquera une blessure plus importante par la suite.
Deuxième solution : jouer avec son âge
Nous avons tous des âges différents et des chemins de vie différents. Il faut accepter son âge et ne pas croire qu’à 50 ans on peut avoir les mêmes performances qu’à 20 ans. Votre expérience augmente tandis que que votre physique diminue. Soyez conscients de cela et vous verrez que votre jeu s’améliorera et surtout que vous parviendrez à éviter les blessures.
Troisième solution : savoir dire non
Quand c’est trop c’est trop. Combien de personnes ne savent pas dire non aux multiples propositions de matchs. Le souci c’est que le physique ne suit pas. Il faut savoir se poser des limites, un nombre de matchs par semaine à ne pas dépasser pour garder cette envie de jeu pour longtemps. Une personne qui abuse peut se lasser ou pire, se blesser.
Quatrième solution : mieux s’alimenter et récupérer
L’alimentation est la base d’une bonne santé. Le sommeil aussi en fait partie. Des spécialistes sont là pour vous aider à mieux vous alimenter mais sachez que par vous même, avec un peu de recherche et de prise de conscience, vous pourrez vous alimenter correctement.
Et surtout boire : de l’eau ou des boissons prévues pour accompagner les efforts physiques ou qui vous aident à récupérer. Nombreux sont ceux qui ne pensent pas à boire ou ne s’arrêtent pas pour passer le plus de temps possible sur la piste. Le problème c’est que par ce manque d’eau, vous vous déshydratez et donc vous réduisez vos performances, vous récupérez moins vite, vous risquez des maux de tête et surtout vous pourriez vous blesser fortement !
Soigner une blessure est assez simple. Vous rencontrez un problème puis vous le réglez. Mais prévenir une blessure n’est pas si aisé. Prendre soin de son corps est hyper important pour une bonne hygiène de vie. À chacun de trouver le bon équilibre afin que vous puissiez pratiquer le sport que vous voulez, profiter des après matchs, ne pas perdre l’envie et prévenir les blessures ; en résumé, trouver le bon mélange, le bon cocktail. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.