Ce n’est pas parce que les températures diminuent qu’il faut remiser les palas en attendant le retour des beaux jours ! Cependant, le jeu en hiver comporte quelques différences par rapport à la pratique estivale, surtout si on est dans l’impossibilité d’être en indoor. On vous aide à y voir plus clair.
Bien s’échauffer
Avant de prendre les raquettes, il faut faire monter son rythme cardiaque. Pour cela, la meilleure solution est de s’échauffer consciencieusement avec un peu de cardio, couplé à des étirements dynamiques. Une fois cela fait, quelques échanges sont nécessaires pour trouver ses sensations et ses appuis sur le terrain.
Bien s’habiller
Hors de question de prendre froid ! Il est essentiel de bien se couvrir et de rajouter une voire deux couches de vêtements, surtout quand on joue dehors. Il ne faut pas subir de changements de températures brutaux, il est donc recommandé de retirer les couches progressivement. Ne surtout pas négliger le port de bonnes chaussettes car c’est souvent par les pieds que l’on s’enrhume ! Attention également à la qualité de vos chaussures car un terrain humide peut se révéler piégeux et vos appuis peuvent se dérober plus facilement.
Bien choisir sa raquette
Le froid rend la raquette plus rigide. Ceux qui utilisent une pala molle y gagneront en contrôle quand ceux qui préfèrent une version dure perdront en sortie de balle, ce qui pourrait perturber le jeu défensif et les coups réflexe. Une version un peu plus molle pourrait donc mieux vous convenir lorsque les températures baissent.
Éviter les boissons fraîches
Si consommer une boisson trop chaude ne vous garantit pas d’avoir plus chaud, boire une bouteille glacée peut refroidir votre gorge. Il est ainsi recommandé d’opter pour des boissons tièdes ou à température ambiante.
Après le match : on fait attention de ne pas attraper froid !
Après le match, on évite de traîner trop longtemps au bord du terrain encore transpirant, et l’on pense à se couvrir tout de suite pour ne pas entraîner une variation de température corporelle trop brutale. Et évidemment, après l’effort le réconfort : une bonne douche bien chaude !
Bonus : l’entraîneur Manu Martín vous offre une leçon vidéo pour maîtriser tous les gestes adéquats !
Je suis un Journaliste sportif installé à Barcelone et forcément un mordu de padel.
RMC Sports, l’Equipe Magazine, Sport24, Infosport +, BeIN sports et maintenant la cerise sur le gâteau : Padel Magazine ! ;)