Les mineurs vont pouvoir reprendre le tennis, la paratennis, le padel, ou encore le beach tennis, au 15 décembre prochain en indoor.

Pour les adultes, pas de padel indoor avant janvier

Un communiqué du gouvernement précise que les mineurs vont pouvoir retrouver le chemin des clubs de padel indoor ce lundi 15 décembre 2020 “dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique) et avec accès aux vestiaires collectifs”. Pour les autres, il va encore falloir patienter normalement jusqu’au 20 janvier

Les publics prioritaires toujours autorisés

La FFT nous précise que les publics prioritaires, “sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, groupes scolaires et périscolaires, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).”

Un couvre-feu à 20h

Lundi, comme prévu, un couvre-feu sera instauré tous les jours à partir de 20h. La FFT nous précise que ” seuls les sportifs dont c’est le métier et les publics en formation professionnelle, ainsi que les éducateurs les encadrant au titre de leur activité professionnelle, seront autorisés à déroger au couvre-feu.” Pour tous les autres, un retour au domicile à 20h s’impose.

6 personnes maximum dans l’espace public

Dans un Communiqué du Gouvernement, il est stipulé que pour les mineurs “les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé.

Pour les adultes en revanche, “dans l’espace public, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé)” .

Les stages en indoor autorisés pour les mineurs

Le Gouvernement nous informe que : “Cette décision permettra aux acteurs privés, notamment associatifs, de proposer aux familles une prise en charge, par un éducateur diplômé, des enfants notamment au travers de stages pendant les vacances scolaires. Dans les ERP, les effectifs autorisés ne sont pas limités par principe, mais doivent découler de l’application des protocoles sanitaires.”

Des stages en outdoor pendant les vacances pour les adultes ?

S’il est interdit de se réunir à plus de 6 dans l’espace public, cela reste possible dans les clubs outdoor avec un éducateur : “pour les mineurs comme pour les majeurs (dans les ERP de plein air), dans le cadre d’une pratique encadrée par un éducateur sportif diplômé, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.”

La FFT nous rassure donc en expliquant que “Des stages pourront donc être proposés pendant les vacances scolaires de Noël !” En indoor et outdoor pour les mineurs, seulement en extérieur ou semi-couvert pour les adultes !

Quel changement pour les clubs indoor ?

La situation devient préoccupante pour les clubs indoor, qui vont devoir encore patienter avant de pouvoir à nouveau accueillir des adultes. Certains vont-ils rouvrir uniquement pour les enfants et publics prioritaires ? Pas sûr que ce soit viable économiquement pour bon nombre d’entre-eux…

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !