Pour mettre un terme à ce week-end ensoleillé de fin d´hiver, voici trois conseils importants si vous souhaitez améliorer votre défense des balles basses. Défendre n´est pas une chose facile au padel, mais si nous n´acceptons pas de défendre, il nous sera compliqué de renverser la situation pour ensuite prendre le filet et passer à l´attaque.

Voici trois conseils pour défendre les balles basses jouées par nos adversaires :

  • Hauteur de la raquette

Lorsque la balle de nos adversaires a peu de rebond, il est important de faire une préparation de coup adaptée. Lorsque je joue une balle haute de type smash, je suis capable de lever ma raquette au dessus des épaules, donc pour la défense de balle basse, je dois être capable de baisser la tête de ma raquette le plus bas possible.

  • Préparation courte

Plus grande sera ma préparation plus de puissance j´aurais. Cherchons-nous la puissance ? Non. Une grande préparation nous fait perdre du contrôle et c´est ce que nous cherchons. Nous défendons une balle basse, compliquée à jouer. Une préparation courte nous permettra d´avoir de la maîtrise sur la balle et pourvoir la retourner vers nos adversaires.

  • L´angle de la raquette

Troisième point très important pour la défense, et non moins le plus simple, l´angle de la raquette. Il vous faudra pratiquer longtemps pour comprendre, suivant la vitesse de la balle et son rebond, comment orienter votre raquette pour que la balle reparte dans la direction souhaitée. Pensez qu´une balle avec beaucoup de vitesse n´aura pas forcément besoin de beaucoup de puissance de votre part pour être défendue correctement mais simplement un bon angle de raquette.

N´hésitez pas à nous poser vos questions

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.