On revient sur les questions / réponses lors de la conférence de presse de la FFT, avec Gilles Moretton, Arnaud Di Pascuale et Luigi Carrero.
Question de Padel Magazine à la FFT
Padel Magazine : Est-ce qu’un projet est prévu sur le moyen / long terme autour de l’Éducation Nationale pour faire rentrer le padel dans les écoles et faire en sorte que les jeunes puissent y jouer ?
Réponse de Gilles Morreton, Président de la FFT :
“Le Padel par défaut part d’une feuille blanche, il y a un gros chantier à faire avec les scolaires. Un challenge commence depuis le 26 mars pour Arnaud Di Pascale, Arnaud Clément : tout reste à faire avec les scolaires ! Il n’y a eu aucun effort fait pour les jeunes de la part des clubs depuis des années.”
Les chantiers de la FFT concernant le padel
“La FFT va-t-elle s’appuyer sur le fantastique centre de Lyon et ses incroyables structures ?”
Arnaud Di Pascale : “Il faudra travailler main dans la main avec toute structure dynamique, et échanger au maximum. Je n’imagine pas prendre des décisions sans avoir des remontées du terrain !”
Les chantiers de la FFT
Gilles Moretton : “Nous sommes en cours d’année au niveau du budget 2021, il n’y a pas eu de bonnes surprises financières, le budget a dû être revisité.
Il est impossible de donner les budgets du padel car il y a trop d’incertitudes pour l’instant.
Dès que les chiffres seront là, Arnaud Di Pascale dévoilera le montant du budget.
Il y a bientôt les élections du board à la FIP le 28 avril – j’espère que Luigi continuera.”
Luigi Carraro: “Dans le board actuel de la FIP, il n’y a pas de Français, il faudra donc tenter d’en faire venir par la suite. Je pense que les français seront présents et importants dans les 4 / 5 ans à venir.”
Gilles Moretton :“Il faut le dire, il y avait un peu trop le bordel à l’époque pour encadrer et soutenir le padel il y a 7 ans… Nous allons discuter avec la majorité des acteurs du secteur pour que ce soit structuré.”
La France : un acteur important du padel mondial
Quel est le niveau actuel du padel français ? Est-ce que le padel peut devenir un sport Olympique ?”
Luigi Carraro : Le niveau des joueurs français est très élevé, hier au FIP de ROME les françaises ont gagnées la finale et la paire masculine est arrivée en demi-finale ! Les joueurs français sont dans les 4/5 premiers en termes de technique et la France va encore monter dans les années à venir.
En décembre 2021 on va tenter de faire passer le padel devant le CIO pour que le padel figure aux JO de Paris et si ce n’est pas faisable, le rendre visible lors de cet événement et plus tard.”
“Combien de pratiquants et quel pourcentage dans le monde ?”
Luigi Carraro : “Il y a 16 à 18 millions de pratiquants à travers le monde, l’Espagne et l’Argentine sont premiers.
Le championnat du monde vétérans va être la grosse surprise pour le développement du padel.
La France, l’Italie, la Suède connaissent un très gros développement et ce sera bientôt Angleterre le cas pour l’Angleterre.
Le continent asiatique – avec le tournoi du Qatar et le développement du Japon – n’est pas en reste.
Le Continent africain se développe, les bonnes relations entre la FFT et le continent africain pour développer le padel vont jouer pour le développement du padel là-bas, car ce continent est important pour la FIP.
Il y a 11200 compétiteurs classés recensés, environ 25 000 pratiquants référencés par la FFT (via son Application (Ten’Up) et un peu plus de 110 000 pratiquants non réguliers en France.”
Le cas Benoît Paire !
Question sur Benoît Paire, sur ses dernières déclarations, savoir en gros si la FFT et ses dirigeants vont en rester là après les voix qui s’élèvent.”
Gilles Moretton : “Je vais juste apporter un éclaircissement, je ne suis là que depuis 1 mois et demi, j’ai pour habitude de dire les choses aux joueurs droit dans les yeux lorsque j’ai quelque chose à dire.
On ne va pas plus loin dans le débat mais on ne le prendra pas par défaut puisqu’on s’est dit les choses par téléphone. On attend de voir par rapport aux décisions de l’ATP et du Comité d’éthique.”
Concernant Roland-Garros
“Question exhibition à Roland Garros : quelles pistes pour maintenir Roland Garros ?”
Gilles Moretton : “Nous Réfléchissons à plusieurs phases de réflexions, nous attendons la réponse jeudi par rapport à un confinement total et préférons donc rester prudent pour l’instant.
Avoir un terrain de padel en exhibition avec d’anciens joueurs et passionnés de tennis, pour faire partager à des gens qui ne connaissent pas bien l’activité pendant Roland Garros.”
“Est-ce que les mêmes moyens vont être développés pour le beach tennis et est-ce qu’Arnaud Clément va s’en occuper ?”
Gilles Moretton : “Il n’y aura pas de Directeur National pour le beach tennis, il n’y a pas assez d’engouement en général, mais ça reste très convivial, et c’est une activité très spectaculaire. Les infrastructures sont lentes à se développer, par rapport au climat général qu’il y a en France.”
Il se pratique parce que certains petits groupes de passionnés sont là pour le mettre en avant avec talent. Jean-Claude Bousteaux – Responsable de la ligue PACA continuera à s’en occuper.”
L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.
























































































Hexagon World Series : le coup de force de la FIP face aux circuits par équipes existants
La Hexagon World Series voit le jour : un nouveau circuit mondial par équipes officiellement reconnu par la FIP
Lancement du complexe Padel Arena Saint-Aubin-sur-Gaillon
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
La France accueillera deux FIP Promises en 2026
Hanouna et Inzerillo débarquent à Marseille pour le P1000 Cap7 Padel
L’Association Européenne des Clubs de Padel célèbre ses 10 ans
Les nouveaux classements FIP après les Barcelona Finals : le dernier ranking de la saison
Le nouveau top 10 mondial masculin suite au mercato
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Joueur voyageur : direction Valencia !