Le VOYAGE et le SPORT sont deux secteurs qui ont été durement impactés par l’arrivée en Europe du COVID-19 en 2020 …La pandémie mondiale a alourdi et parfois complexifié la faisabilité de projets : d’évasion sportive en vacances, de tournois à l’étranger ou de stages sportifs en Europe.

L’actualité récente de Novak Djokovic dans le tennis en Australie ou encore les dossiers de Lucia Martinez et Mari Carmen Villalba au WPT de Miami en sont quelques (infimes) exemples !

Pour vous permettre de vous projeter sereinement sur un déplacement sportif en Europe, voici quelques conseils avisés afin de préparer votre séjour :

  • La rigueur et la sécurité des opérateurs de voyage immatriculés ATOUT FRANCE :

La vente de voyages sportifs est très règlementée en Europe pour le seul but : la protection du consommateur. Commercialiser un stage avec de la restauration et/ou de l’hébergement est déjà considéré comme un voyage par la législation européenne.

Dans ce cadre, la France délivre une immatriculation ATOUT FRANCE aux entreprises qui assurent une garantie optimale à leurs clients en terme de solvabilité, d’assurance et de respect des éléments stipulés dans les contrats de voyage. Des autorisations similaires sont délivrées dans les autres pays européens.

Retrouvez ici la liste des agences de voyages françaises, dites “officielles”.

  • Les particularités en temps réel des conditions d’accès aux pays européens :

L’actualité COVID sans cesse changeante depuis de nombreux mois maintenant est à rajouter à une liste de thématiques comme les formalités d’entrée et de séjour ou la règlementation douanière par exemple.

Les conditions d’accès, le protocole COVID-19 à date ainsi que de nombreux éléments informatifs par pays sont communiqués sur le site FRANCE DIPLOMATIE.

  • Vaccination, pass et voyage dans l’espace Schengen européen :

Nombreuses sont les différences quand on parle “d’Europe” et “d’Union Européenne”. Ces termes génériques sont à préciser pour savoir de quelle thématique nous parlons. En ce  qui concerne le voyage sportif, il faudrait plutôt parler d’espace Schengen européen. En effet, la Suisse, et la Norvège, très appréciés des européens sont des pays considérés hors UE mais membres de Schengen.

Un nombre considérable de fausses affirmations sont relayées sur internet.

Sachez par exemple qu’un citoyen européen ne disposant pas d’un certificat COVID numérique de l’UE est autorisé à voyager en « Europe » sur la base d’un test effectué avant ou après l’arrivée (précisions par pays).

Tous les éléments officiels sur le vaccin en voyage européen sont à retrouver ici.

  • Assurances COVID pour vous assurer une réelle sérénité  :

Les opérateurs de voyage doivent systématiquement proposer une assurance à leurs clients pour couvrir toute ou partie des éléments du séjours.

Depuis 2020, les opérateurs de voyages proposent également des assurances qui répondent aux problématiques nouvelles du COVID-19 : période d’isolement, test PCR positif, cas contact … Vous l’aurez compris, l’assurance prend à sa charge les frais de remboursement de votre voyage si vous ne pouvez malheureusement pas voyager !

Ces assurances viennent bien évidemment se rajouter à celles que vous auriez avec vos cartes bancaires.

  • Situation sanitaire en Espagne, pays européen du padel :

L’Espagne a géré différemment la pandémie de COVID-19 comparativement à la France.

Depuis sa récente loi du 29 mars 2021, l’utilisation du masque en intérieur et la distance physique demeurent à leur sens les deux éléments clefs de la prévention.

En fonction de tel ou tel territoire d’Espagne (appelés Communautés Autonomes d’Espagne), des niveaux d’alerte allant du niveau 1 au niveau 4 permettent de connaître la règlementation sanitaire en vigueur pour le fonctionnement des lieux accueillant du public, pour les manifestations et événements en tous genres, pour la vie nocturne très importante pour le touriste étranger, ou encore par exemple le taux de fréquentation des plages (…)

Voici ici un tableau récapitulatif des consignes de fréquentation des lieux accueillant du public par rapport au niveau d’alerte en vigueur :

 Niveau d’alerte 1Niveau d’alerte 2Niveau d’alerte 3Niveau d’alerte 4
Rassemblements entre personnes de foyers différents12 personnes maximum12 personnes maximum12 personnes maximum8 personnes maximum
Hôtellerie et restauration12 convives par tables en extérieur 12 convives par table en intérieur12 conv. en ext. 12 conv. en int.12 conv. en ext. 12 conv. en int8 conv. en ext. 8 conv. en int.
Salles de fitnessJauge de 75%Jauge de 50%Jauge de 55%Jauge de 33%
Transports en commun de plus de 9 placesJauge de 100%Jauge de 100%Jauge de 100%Jauge de 100%
Evénements culturelsJauge de 75%Jauge de 75%Jauge de 75%Jauge de 57%
Vie nocturnePlein air : 100 %
Intérieur : 75% (%age en capacité d’accueil)
100% 75%100% 75%75% 50%
Centres de spasJauge de 75 %Jauge de 75%Jauge de 50%Fermés
Piscines en plein airJauge de 75%Jauge de 50%Jauge de 33%Jauge de 33%
PlagesJauge de 100%Jauge de 100%Jauge de 100%Jauge de 50%
Etablissements commerciaux et servicesPlein air : 100 %
Intérieur : 75% (%age en capacité d’accueil)
75% 50%50% 33%50% 33%
Aires et terrains de jeux urbainsOuvertsOuvertsOuvertsFermés

Gestion des niveaux d’alerte en Espagne.

  • Les Iles Canaries dont Ténérife, pionnière dans la réflexion de lutte contre la COVID-19 pour prôner la “sécurité sanitaire”

Le Département touristique des Iles Canaries a lancé le GLOBAL TOURISM SAFETY LAB. Ce projet unique au niveau international ambitionne de garantir la sécurité sanitaire des touristes et résidents canariens.

Le concept vise à découper toutes les chaines du voyage et les points de contact du vacancier afin de les adapter spécifiquement aux actualités liées au COVID-19.

Les process de vérification et ou de création d’actions sur le terrain sont mis en place pour le “bon vivre ensemble tout en luttant contre le COVID-19”.

Vous l’avez compris, avec quelques précautions avant le départ, il vous est possible de profiter pleinement d’une virée européenne !

Un séjour padel sûr mesure pour profiter des atouts de Ténérife ? La Toupie Bleue vous y emmène !


Rémi Collat

Le Fondateur de l’agence La Toupie Bleue propose des thèmes sur les stages et vacances padel en Europe. Le spécialiste du séjour padel n’hésite pas à nous donner son opinion sur ces thèmes.