Nous vous proposons aujourd´hui une vidéo qui démontre comment une balle de tennis se déforme lors de la frappe. Certes cette vidéo reprend un coup du tennis, mais nous pouvons nous imaginer la même chose du côté du padel. Voyez comment le matériel de la raquette doit être solide et flexible, et combien la balle se déforme.

Cette vidéo a été tournée à 6000 photos par secondes et pour un service aux alentours de 220km/h. Lors de la frappe, la balle se comprime tant qu´elle disparait quasiment. Lorsqu´elle ressort de la raquette, elle est encore déformée mais reprend très rapidement sa forme initiale pour ne pas perturber le rebond et le jeu.

Côté padel, nous n´avons pas trouvé de vidéo identique, mais nous pouvons nous imaginer de quelle façon une balle s´écrase sur le tamis sans cordes lors de coups très violents comme le sont les smatshs. Pour supporter autant de pression, les constructeurs de raquettes doivent utiliser de nombreux matériaux de haute qualité.

Au tennis, la balle se déforme uniquement sur les cordes de la raquette. Au padel, elle se déforme également sur les vitres. Les balles doivent donc être adaptées à différentes surfaces d´impact et surtout récupérer leur forme très rapidement pour ne pas déranger le jeu. De la technologie de pointe.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.