Zooms sur les joueursNationaleJulien BondiaA la uneACTUALITÉS

Comment renverser l’hégémonie Tison/Maigret ?

Benjamin Tison et Adrien Maigret, la paire qui remporte tout sur son passage. C´est l´équipe en forme du moment contre qui toutes les paires en France se cassent les dents. Mais que se passe-t-il ? Seraient-ils invincibles ? existe-t-il un moyen de les battre ? le débat est lancé.

Voici l´équipe la plus en forme du moment. On en entend parler tous les week-end de P1000. Tison/Maigret remporte tout sur son passage, ne laissant que des miettes aux autres équipes. Essayons de trouver explication.

Toutes les meilleures paires ne sont pas présentes

Sans sous-estimer les performances de la paire parisienne, il faut noter que les P1000 de la fin de saison dernière comme de ce début d’année ont vraiment évolué. Avec la mise en place des P2000 cette année, les P1000 ne sont pour l’instant plus les tournois où tous les meilleurs joueurs français se rassemblent. Le fait qu’il y ait plusieurs  P1000 par mois rend cette catégorie moins propice à des confrontations entre les meilleures paires françaises.

On est impatient par exemple de revoir des joutes entre les champions de France de padel Blanqué / Bergeron vs Maigret / Tison. Sur 5 confrontations entre ces deux paires, les champions de France mènent 3/2 et ont remporté les 3 derniers matchs dont la finale des championnats de France de padel.

Les paire Scatena / Haziza et Max Moreau / Pablo Acevedo n’ont pour l’instant pas joué en France en 2019.

On ne va donc pas s’enflammer. Mais la paire Tison / Maigret, en l’absence des tops joueurs français réalise un parcours parfait jusque-là. Et la concurrence reste importante en France en l’absence de la Team France basée entre Barcelone et Madrid.

Une paire fixe

Lorsque nous comparons Tison/Maigret avec les autres équipes, celle-ci existe depuis plusieurs années. Elle a pris ses repères et ses automatismes, difficile donc de la perturber.

Si nous prenons l´exemple de ce week-end à Metz, en finale, Maigret/Tison a joué contre Le Panse/Romanowski qui joue peu de fois ensemble. On a même vu cette paire changer de côté durant le match, cherchant peut-être une solution.

Des adversaires professeurs ou amateurs

La plupart des adversaires de Tison/Maigret sont des professeurs de padel ou des personnes qui pratiquent le padel en-dehors de leur profession, et ne sont pas des joueurs qui se consacrent complètement à la compétition. Ils ont un très bon niveau qui leur permet d´aller loin dans le tournoi mais pas de les bousculer.

Qui pourrait les battre ?

Bonne question. Du côté français, il faudrait peut-être jeter un oeil du côté des joueurs qui ont franchi la frontière, qui se sont professionnalisés et font du padel leur vie. Je parle de Bastien Blanqué, Robin Haziza, Jérémy Scatena, Johan Bergeron et Maxime Moreau. On ne va pas revenir sur ce point, mais forcément, en l’absence de ces 5 joueurs, l’analyse est imparfaite.

Mais même dans ce cas là, si la paire n´est pas rodée, la battre sera difficile. Nous l´avons vu dernièrement en finale à Casa Padel où Maxime Moreau jouait avec Jose Luis Salines, défaite.

Il serait intéressant de voir une paire 100% espagnole les rencontrer. Un Tison/Maigret face à Salines/De Benito serait une belle affiche en France… Mais on a l’impression que le niveau général français a rattrapé le retard sur ces espagnols.

Une tactique de jeu pour les battre ?

Je ne sais pas si il existe une tactique de jeu particulière pour les battre car chaque joueur est différent et chaque équipe mérite d´être orientée suivant le moment, d´où l´intérêt d´avoir un coach sur le bord du terrain, mais il faut prendre en considération les données de base qui sont : un droitier, un gaucher qui aiment mettre énormément de pression, qui savent frapper fort la balle.

Malgré une prise atypique de Benjamin Tison, la petite grille dans la diagonale fait souvent très mal aux adversaires. Du côté Adrien Maigret, malgré une présence au filet très pressante pour les adversaires, Adrien réalise peu de fautes.

On a pu voir qu’avec ce jeu offensif, la paire Tison / Maigret s’oblige ainsi avec ce type de jeu d’être très concentré durant la partie. Parfois, on peut les voir un peu moins en jambe… Et c’est là, que les adversaires doivent être capables de saisir l’opportunité. On les a vu parfois dans le dur dans certaines épreuves.

Le problème, c’est que ce sont deux joueurs intelligents qui ne se reposent pas sur leurs acquis. Oui, ils ont sans aucun doute des facilités, des compétences qui leur proviennent du tennis, des acquis innés dans le padel… Mais on voit aussi que le travail réalisé avec leur coach Fabrice Ortiz leur permet d’avoir un plan B lorsque leur jeu s’enraille.

L’autre élément à prendre en compte lorsqu’on joue face à la paire Tison / Maigret : C’est le centre. Ce sont deux joueurs offensifs. Ils sont capables de couvrir bien plus qu’une moitié de terrains. Les adversaires devraient-ils essayer de jouer un peu plus au centre ?  Est-ce une solution   ? A vous de nous le dire…

Sur le même sujet:

Tags

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l'intermédiaire de ses nombreux tutos padel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Marina Ponzio : “Une route tracée pour m’investir dans le padel”

Marina Ponzio est en charge du développement du club de padel à Gemenos. Une aventure dans le padel qui débute en 2013 avec l'une des meilleures joueuses françaises : Audrey...

Auradou / Pouliquen s’adjuge l’Open padel de la Réunion

Résultat du P500 du Réunion Padel Club - Ekwalis avec chez les hommes,la  victoire de la paire AURADOU/POULIQUEN face à la très belle surprise du tournoi PERALTA/GUIRAUD. Victoire de DAUDRIAT/GUTSTEIN...

Stage de padel à la Réunion

Cedric CARITÉ revient cette année à la Réunion pour proposer des stages de perfectionnement padel pour tous les niveaux à Ekwalis. 2 stages seront possibles au Réunion Padel Club Semaine...

Fermer