Après une période de confinement probablement un peu lourde en calories, vous avez peut-être désormais envie de perdre quelques kilos. Voici comment le padel va vous aider.

A l´approche de l´été, les magazines féminins sont orientés pour la plupart sur la perte de poids, les maillots de bain tendances, les recettes légères et fraîches. Nous n´allons pas entrer dans ce sujet, mais plutôt vous donner quelques pistes pour vous aider à perdre ces quelques kilos superflus, acquis pendant l´hiver et le confinement.

La base pour perdre des kilos c´est de brûler plus de calories que vous n’en ingérez. C´est simple. Amusez vous à compter plus ou moins les calories que vous ingérez durant un repas, puis allez courir ou faire du vélo d´appartement pour connaître les calories perdues. Cela permet de réfléchir.

Ensuite il faut penser que pendant une journée, vous ne restez jamais inactif, du moins nous l´espérons. Réaliser les activités journalières permet de brûler toujours un peu. Mais, afin d´avancer dans la perte de poids, il va falloir allier l´alimentation faible en calories et l´exercice physique. Le padel est top pour ça.

Se créer une routine

Vos smartphones ont tous un agenda incorporé. Vous ne l´utilisez jamais, c´est l´occasion de vous y mettre. Imposez vous chaque semaine un ou plusieurs rendez-vous padel. Ainsi vous prendrez un rythme, et petit à petit vous allongerez les sessions.

Rejoignez des groupes

Les clubs proposent souvent des groupes de personnes par sexe et niveau. Parlez-en sans honte car tout le monde a commencé un jour. Les tournois sont aussi des moments où vous rencontrez de nouvelles personnes, qui peuvent vous motiver à vous surpasser.

Les cours

Il n´y a pas d´âge pour prendre des cours. Prendre des cours ne signifie pas que l’on cherche à devenir une star du padel. Les cours permettent d´avoir un rendez-vous fixe, individuel ou en groupe, adapté à vos capacités physiques, qui vous poussera à aller au-delà de vos espérances. Et vous apprendrez toujours quelquechose, comme mieux jouer, c´est déjà pas mal non ?

Se forcer à bouger

Lors d´un match de padel, on peut soit rester passif, soit s´activer. Forcez vous à être actif(ve) sur la piste car le padel est un sport parfait pour faire travailler toutes les parties du corps et donc brûler des calories.

Complétez avec une autre activité

Essayez dans la mesure du possible d´allier le padel à une autre activité physique. Cela peut être la salle de sport mais aussi et plus simplement la course à pied, la marche ou le vélo. Durant l´été, venir à pied ou à bicyclette pour jouer un match de padel, c´est vraiment la classe.

Pour celles et ceux qui aiment les chiffres, durant un match moyen de padel, nous pouvons brûler jusqu´à 1000 calories. Alors attention avec le paquet de chips que vous prendrez pendant l´apéro d´après match…

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.