Des assimilations de classement peuvent être délivrées à certains étrangers ou à certains joueurs français, de manière à ce que leur classement reflète au mieux leur niveau de jeu.
Le Guide la Compétition 2022 nous permet d’en savoir plus sur ces assimilations.
Cas général
Ces assimilations peuvent être délivrées sous certaines conditions.
Les joueurs concernés, Français ou étrangers, sont :
– les joueurs disposant d’un classement international (ranking FIP/WPT ou APT),
– les joueurs classés, ou ayant été classés, au minimum à +2/6 au tennis en France – il n’est pas tenu compte des classements de tennis « présumés »,
– les joueurs ayant déjà été classés au padel (minimum Top 500 Messieurs / Top 300 Dames)
– les joueurs ayant été sélectionnés en équipe nationale ou disposant d’un classement significatif dans leur pays d’origine, ou ceux ayant atteint la finale ou ayant remporté un ou plusieurs tournois de catégorie P 500 minimum et avec un classement non conforme à ce niveau de compétition.
Vous trouverez les différentes grilles d’assimilation ci-après.
Pour toute demande d’assimilation, merci de bien vouloir contacter la Fédération à l’adresse suivante : padel@fft.fr
Valorisation du classement tennis dans le padel
Les Joueurs classés, quelle que soit leur nationalité, qui sont ou ont été classés au tennis au minimum à +2/6 en France (hors niveaux présumés), peuvent bénéficier d’une assimilation de Classement Padel.
Cette assimilation sera donnée en fonction de la grille suivante :
Valorisation des anciens joueurs classés
Les joueurs ayant été bien classés au Classement FFT de Padel, depuis que celui-ci est informatisé (soit depuis octobre 2018), et depuis qu’il apparaît dans la base de données fédérale, peuvent bénéficier d’une assimilation de classement.
Cette assimilation sera donnée en fonction de la grille suivante :
Valorisation du classement World Padel Tour
Les meilleurs joueurs(ses) français(es) évoluent sur le circuit professionnel FIP/WPT qui est aujourd’hui la référence au niveau mondial ; les tournois FIP (Fédération Internationale de Padel) et WPT (World Padel Tour) sont comptabilisés dans un seul et même classement.
A ce jour, les résultats des tournois internationaux ne sont pas enregistrés informatiquement dans le calcul du classement français, et sont donc exclusivement comptabilisés pour le classement international. Aussi, afin de valoriser le Word Padel Tour, le classement FFT est établi de la manière suivante :
=> Messieurs :
Les joueurs français classés dans le TOP 200 FIP/WPT au moment de la publication du classement mensuel FFT, sont ordonnés de 1 à N ; la numérotation des autres joueurs débutant au rang N+1.
=> Dames :
Les meilleures joueuses françaises classées parmi le TOP 100 FIP/WPT au moment de la publication du classement mensuel FFT sont ordonnées de 1 à N ; la numérotation des autres joueuses débutant au rang N+1.
Valorisation de l’APT PADEL TOUR
Un second circuit international, l’APT, a récemment été créé et certains Français évoluent également sur ce circuit de haut-niveau reconnu par la FFT.
Aussi, en fonction de leur ranking APT au moment de le publication du Classement FFT, une assimilation peut-être donnée à un joueur, qu’il soit étranger ou Français, selon la grille suivante :
Rappelons que pour les joueurs pouvant bénéficier d’une assimilation, le meilleur classement – entre l’assimilation et le classement FFT calculé – sera retenu. A noter également qu’une assimilation donnée à un joueur n’aura aucun impact sur le rang des autres joueurs.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.