Voici une question à laquelle nous nous trouvons fréquemment confrontés. Comment jouer des joueurs meilleurs que nous ? Avant de jeter l´éponge, avant même de rentrer sur le terrain, prenez quelques minutes pour lire cet article qui vous fera voir la chose différemment lors de votre prochain match.

Il faut être lucide. C’est important. Et on a le droit de se dire qu’on est outsider sur un match. Mais vous allez voir qu’encore plus au padel, les équilibres peuvent basculer bien plus facilement qu’un autre sport. D’abord parce qu’il s’agit d’un sport qui se pratique à 2 vs  2. Et enfin, au padel, les différences de niveaux peuvent être importants, mais au padel, on peut avoir l’impression à juste titre ou à tord de croire que l’on peut battre une paire supposée plus forte… Optez pour la seconde option !

1. Dans le cas où les deux joueurs sont meilleurs :

Le plus important est de ne pas se précipiter en jouant des balles à une vitesse qui n´est pas la nôtre. En jouant ainsi, nous allons faire plus de fautes et nous démoraliser. Ensuite, il y a de fortes chances que nous perdions le match, mais il y a quelques attitudes à adopter tant en attaque qu´en défense :

  • En attaque

Après un service réalisé avec sécurité, s´appliquer sur la première volée en la jouant de préférence au centre qui sera la zone la plus perturbatrice.

Agrandir notre marge d´erreur en ralentissant le jeu pour éviter de nous mettre dans le rouge physiquement, et en s´écartant des vitres ; des rebonds proches des vitres peuvent rapidement devenir des balles fautes.

Essayer de jouer le plus souvent croisé, en faisant attention lors de nos volées de les jouer vers la zone la moins facile pour nos adversaires ; si le joueur dans ma diagonale a un super revers, je lui jouerais plus souvent sur le coup droit.

  • En défense

S´appliquer sur le retour. Il est très important de faire l´effort en retournant sans faire de faute, quitte à donner une balle facile à jouer aux adversaires. L´important est qu´ils jouent une balle de plus.

Se concentrer lorsque vous êtes en position de défense pour ramener un maximum de balles. Activer les jambes et surtout se motiver entre partenaires pendant et entre les points.

Utiliser le lob. Ce peut être une garantie de sécurité. Il vous aidera à vous replacer sur le terrain et surtout à calmer les attaques.

Dans le cas où seulement un joueur est meilleur :

La tactique généralement utilisée est celle du “frigo”, c´est à dire que nous allons jouer le moins de balles possibles au joueur de meilleur niveau. Cette technique a fait ses preuves mais attention à ne pas abuser car vous pourriez entrer dans une dynamique où vous essayez de jouer toutes les balles vers le joueur de moindre niveau, même dans une situation impossible. N´oubliez pas de “fixer” le meilleur joueur de son côté. Si vous jouez toutes les balles sur le plus faible, il viendra un moment où le meilleur croisera pour prendre plus de balles.

Donc, lorsque vous le pouvez, vous mettez le meilleur joueur au frais en le fixant de temps en temps afin qu´il reste de son côté, et lorsque vous avez un balle plus facile à jouer, vous la jouez sur le joueur de meilleur niveau afin qu´il réalise la faute ; mentalement c´est terrible.

Si vous perdez le match, ce sera normal, mais au moins vous aurez lutté, et c´est dans ces occasions là que nous progressons.

Source : Padel star

 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.