Pour la première fois de son histoire, le padel fera partie des Jeux européens et figurera même dans un événement multisports majeur depuis la création de la Fédération internationale de padel (FIP) à Madrid, en 1991.
La troisième édition des Jeux européens aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2023 à Cracovie, en Pologne.
Vous voulez y participer ? On vous dit tout.
Mode de fonctionnement
Chaque nation est composée de :
- 4 athlètes messieurs
- 4 athlètes dames
ll y aura trois épreuves :
- Dames
- Messieurs
- Mixtes
Nous aurons 15 nations présentes. Toutefois certaines nations ne proposeront qu’une paire par catégorie du fait du classement de la nation dans le ranking mondial.
Les paires mixtes sont composées de joueurs et joueuses déjà sélectionnés.
Cette épreuve mixte “officielle” et “reconnue” montre que ce format a de l’avenir et pourrait s’imposer comme une épreuve phare sur les circuits internationaux à terme.
Enfin, il y aura également un représentant fédéral par nation.
Comment se fait la sélection ?
D’abord, chaque fédération nationale en charge du padel est libre d’organiser la sélection de ses athlètes comme elle l’entend.
En Allemagne, cette sélection s’est faite par le biais d’un tournoi. Les finalistes dames et messieurs sont directement sélectionnés pour les Jeux européens. Et nous avons déjà une Franco-allemande sélectionnée pour ces Jeux européens : Kristina Clément (pour représenter l’Allemagne).
En France, la sélection se fera sur proposition du Directeur technique national (DTN), à savoir Nicolas Escudé pour validation au COMEX (Comité exécutif). Les sélectionneurs des équipes de France auront donc un rôle central même si, a priori, ils ne feront pas partie du voyage.
Quand connaîtrons-nous les joueur sélectionnés ?
Il y a fort à parier que la FFT communiquera sur les athlètes sélectionnés relativement tardivement, et ce pour deux raisons :
1 – Pour que les joueurs puissent profiter de cette première partie de saison pour se montrer et faire des résultats. Pas le choix pour les joueurs intéressés : faire des résultats sur les épreuves internationales et principales compétitions nationales.
2 – On peut aussi penser que les sélections se feront par paires et que le DTN et les sélectionneurs se baseront sur les paires formées pour les Championnats de France 2023.
Quoiqu’il en soit, la FFT devra annoncer les joueurs sélectionnés au plus tard le 2 juin 2023.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.