Ramiro Choya est l’un des entraineurs les plus reconnus du circuit professionnel de padel. Ses conseils sont toujours les bienvenus pour aider les joueurs à mieux jouer. Aujourd´hui, comment construire un point ?

Jouer au padel c´est avant tout comprendre les règles, adopter un minimum de technique pour pouvoir prendre du plaisir sur la piste, puis enfin c´est ajouter de la tactique pour mettre en péril vos adversaires et prendre l´avantage sur le point.

Ramiro Choya propose de partager la construction d´un point en 3 phases :

  • Le début du point
  • L´échange
  • La fin du point

Le début du point

Un point commence par une mise en jeu suivie d´une volée, d´un smash ou d´une bandeja. L´objectif pour ce joueur sera de garder absolument le contrôle sur le point. Certains joueurs ne se sentent pas “solides” ou prêts à tenir un long échange et préfèrent écourter l´échange en tentant de gagner le point rapidement. C´est possible lorsque le retour de vos adversaires est médiocre, mais il est plutôt recommandé de ne pas tenter le tout pour le tout à ce moment là.

L´échange

Cette phase du jeu pourrait s´assimiler à une partie d´échecs. Les deux équipes tentent de mettre en porte-à-faux les adversaires pour prendre l´avantage sur le point. L´idée est de ne pas prendre de risques incensés. Avoir des patrons, des schémas de jeu, des enchainements préparés permettront de créer une mise en danger de vos adversaires que vous pourrez profiter pour  gagner le point. L´important est de trouver un point faible.

La fin du point

Si vous avez réalisé une bonne préparation de votre point, la fin du point est le moment où vous mettez un terme à l´échange. Il est important de savoir détecter ces moments, lobs trop courts, adversaires restés trop au fond du terrain ou encore des adversaires hors de position de confort pour terminer le point et prendre l´ascendant au score.

Les plus de Choya

Voici 3 infos importantes que nous rappelle Ramiro Choya

  • Tous les points ne comprennent pas les 3 phases
  • Vous vous retrouverez confrontés à des joueurs très offensifs qui sautent la phase de l´échange
  • Essayez d´utiliser votre tête durant un match de padel. Ne cherchez pas à frapper plus fort qu´un joueur meilleur que vous dans ce domaine, et n´essayez pas de ramener une balle de plus qu´un joueur hyper-défenseur

La citation de la fin

“Le padel est un des seuls sports où les erreurs de ton adversaire te font augmenter le score”.

Source : Padeladdict

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.