Il n’est pas facile de répondre précisément à la question qu’on pose en titre, et pour cause : la réponse change chaque jour, tellement le padel se développe vite !
Commençons par les chiffres français : en octobre dernier, la Fédération française de tennis revendiquait 1273 pistes de padel, mais misait sur la construction de 1000 nouveau terrain d’ici fin 2024, notamment grâce aux financements offerts par l’Agence Nationale du Sport (ANS) à l’occasion des JO de Paris.
Plus optimiste, le site Padelonomics a recensé 1464 pistes en France fin 2022, dont 259 construites dans l’année. C’est une augmentation de 21,5% en l’espace d’un an.
La France, un nain du padel face à l’Italie
Malgré ce bel essor, la France fait figure de nain du padel face à l’Italie, où la croissance est incroyable. Comme nous l’indiquions hier, le pays à la botte a construit 2459 nouveaux courts de padel en 2022 : une hausse de près de 53%, qui permet d’atteindre aujourd’hui 7128 pistes ! Cela fait de l’Italie le troisième pays au monde le mieux doté, derrière l’Espagne et l’Argentine.
Le pays des champions du monde messieurs 2022 totaliserait actuellement plus de 8000 terrains de padel. Un chiffre également en constante augmentation ces dernières années puisqu’il n’était “que” de 4900 il y a deux ans, début 2021.
Quant à l’Espagne, les pistes continuent de s’y construire à un rythme soutenu, au point que leur nombre serait compris aujourd’hui entre 18 000 et 20 000, tandis que celui des pratiquants serait supérieur à 5 millions.
Rien qu’en Europe, l’étude Global Padel Report menée par le cabinet Monitor Deloitte en collaboration avec Playtomic, a mis en évidence que près de 27 000 courts de padel ont vu le jour entre 2016 et 2021. Cette étude table, à l’horizon 2026, sur un total de 67 000 terrains dans le monde, générant jusqu’à 1 milliard d’euros d’investissement en quatre ans.
Une seule piste à Aix-en-Provence ?
Mais cela ne répond pas à notre question initiale : combien de pistes de padel aujourd’hui dans le monde ?
Un homme prétend avoir la réponse : il se nomme Minter Dial, il est britannique et âgé de 58 ans. Cet auteur et conférencier se dit “obsédé par le padel”, au point de tenir un blog qui recense, entre autres, le nombre de piste dans une centaine de pays. Et selon les derniers calculs de Mr Dial, on atteindrait aujourd’hui 54 243 courts !
C’est certes énorme, mais calmons-nous : cela ne fait jamais qu’une piste pour 145 419 habitants de la Terre. C’est un peu comme s’il n’y avait qu’un seul terrain dans la ville de Thomas Leygue, Aix-en-Provence !
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.