Federico “El Ratón” Chingotto est aujourd’hui installé tout en haut du padel mondial avec Alejandro Galán. Mais avant de trouver cette stabilité, l’Argentin a connu plusieurs associations marquantes qui ont forgé son expérience et son statut. Retour sur les différents partenaires qui ont partagé sa carrière.

Les années Juan Tello : l’amitié devenue duo mondial

C’est avec Juan Tello que Chingotto a fait ses premiers pas sur le circuit international. Les deux Argentins se connaissent depuis l’adolescence et s’associent dès 2016 pour affronter les tournois du World Padel Tour, puis Premier Padel.
Entre 2016 et 2022, la paire progresse chaque saison, jusqu’à terminer 5e paire mondiale en 2021. S’ils ne décrochent aucun titre majeur, ils atteignent de belles finales, notamment celle du Roland-Garros Major 2022, perdue en 3 sets face à Galán/Lebrón.

Chingotto Tello séparation amour

L’éclair avec Martín Di Nenno

En fin d’année 2022, Chingotto fait équipe avec Martín Di Nenno pour le Master Final. Une association surprise qui fonctionne immédiatement : les deux joueurs de droite créent l’exploit en atteignant la finale contre Lebrón/Galán. Après un match complètement fou les deux Argentins s’inclinent 6/4 6/7 6/2, ce parcours éclair démontre une nouvelle fois la solidité et la régularité de Chingotto et sa qualité de joueur de gauche malgré sa petite taille.

fede-chingotto-martin-di-nenno-estrella-damm-barcelona-master-final-2022__dsc1478-copia-1170x780

L’aventure avec Paquito Navarro

La saison 2023 marque un nouveau chapitre avec Paquito Navarro. L’association entre le stratège andalou et la constance de Chingotto séduit, mais manque de titres. Ils atteignent trois finales sur Premier Padel (Rome, Madrid et Paris), avant de vivre leur plus grand moment en décembre :
Victoire au Master Final de Barcelone, le dernier de l’histoire du World Padel Tour, en dominant Galán/Lebrón 6/4 6/1. Un titre qui marque toutefois la fin de leur association, Paquito décidant de s’associer avec Sanyo “El Mago” pour la saison 2024.

galan lebron chingotto paquito

Un passage rapide avec Momo González

Début 2024, Chingotto décide de s’associer avec Momo González. L’association semble prometteuse mais ne dure que trois tournois. La séparation surprise entre Galán et Lebrón change la donne : Alejandro Galán contacte Chingotto pour former une nouvelle paire, une proposition impossible à refuser.

L’âge d’or avec Alejandro Galán

Depuis le P2 de Puerto Cabello en Colombie, en 2024, Chingotto et Galán évoluent ensemble. Très vite, ils s’imposent comme la deuxième paire mondiale derrière Tapia/Coello. Leur complicité et leur régularité les mènent déjà à 9 titres remportés, dont les deux derniers Majors de Rome. Une association qui pourrait marquer l’histoire durablement, reste à savoir si les difficultés face aux numéros un mondiaux ne condamne pas Chingotto… les rumeurs d’un gaucher aux côtés de Galan s’intensifiant ces derniers jours.

Téo Vieau

Il découvre le padel en 2016 à Nantes et s’attache très rapidement au jeu, montant même jusqu’à la 474e place française. Commentateur sur Padel Mag TV, il arpente les différents tournois du circuit Français ainsi que les tournois internationaux organisés en France !