Federico “El Ratón” Chingotto est aujourd’hui installé tout en haut du padel mondial avec Alejandro Galán. Mais avant de trouver cette stabilité, l’Argentin a connu plusieurs associations marquantes qui ont forgé son expérience et son statut. Retour sur les différents partenaires qui ont partagé sa carrière.
Les années Juan Tello : l’amitié devenue duo mondial
C’est avec Juan Tello que Chingotto a fait ses premiers pas sur le circuit international. Les deux Argentins se connaissent depuis l’adolescence et s’associent dès 2016 pour affronter les tournois du World Padel Tour, puis Premier Padel.
Entre 2016 et 2022, la paire progresse chaque saison, jusqu’à terminer 5e paire mondiale en 2021. S’ils ne décrochent aucun titre majeur, ils atteignent de belles finales, notamment celle du Roland-Garros Major 2022, perdue en 3 sets face à Galán/Lebrón.

L’éclair avec Martín Di Nenno
En fin d’année 2022, Chingotto fait équipe avec Martín Di Nenno pour le Master Final. Une association surprise qui fonctionne immédiatement : les deux joueurs de droite créent l’exploit en atteignant la finale contre Lebrón/Galán. Après un match complètement fou les deux Argentins s’inclinent 6/4 6/7 6/2, ce parcours éclair démontre une nouvelle fois la solidité et la régularité de Chingotto et sa qualité de joueur de gauche malgré sa petite taille.

L’aventure avec Paquito Navarro
La saison 2023 marque un nouveau chapitre avec Paquito Navarro. L’association entre le stratège andalou et la constance de Chingotto séduit, mais manque de titres. Ils atteignent trois finales sur Premier Padel (Rome, Madrid et Paris), avant de vivre leur plus grand moment en décembre :
Victoire au Master Final de Barcelone, le dernier de l’histoire du World Padel Tour, en dominant Galán/Lebrón 6/4 6/1. Un titre qui marque toutefois la fin de leur association, Paquito décidant de s’associer avec Sanyo “El Mago” pour la saison 2024.

Un passage rapide avec Momo González
Début 2024, Chingotto décide de s’associer avec Momo González. L’association semble prometteuse mais ne dure que trois tournois. La séparation surprise entre Galán et Lebrón change la donne : Alejandro Galán contacte Chingotto pour former une nouvelle paire, une proposition impossible à refuser.
L’âge d’or avec Alejandro Galán
Depuis le P2 de Puerto Cabello en Colombie, en 2024, Chingotto et Galán évoluent ensemble. Très vite, ils s’imposent comme la deuxième paire mondiale derrière Tapia/Coello. Leur complicité et leur régularité les mènent déjà à 9 titres remportés, dont les deux derniers Majors de Rome. Une association qui pourrait marquer l’histoire durablement, reste à savoir si les difficultés face aux numéros un mondiaux ne condamne pas Chingotto… les rumeurs d’un gaucher aux côtés de Galan s’intensifiant ces derniers jours.
Il découvre le padel en 2016 à Nantes et s’attache très rapidement au jeu, montant même jusqu’à la 474e place française. Commentateur sur Padel Mag TV, il arpente les différents tournois du circuit Français ainsi que les tournois internationaux organisés en France !

























































































Bruxelles P2 : Guichard et Geens résistent, Yanguas / Stupaczuk font respecter la hiérarchie
P1500 PadelShot Metz : plusieurs paires expérimentales pour l’étape messine
Bruxelles P2 : Augsburger et Lebron retrouvent le sourire, Chingotto et Galán en quête du triplé
Babolat présente la nouvelle raquette de Juan Lebron pour la suite de la saison
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Victor Teboul, l’homme derrière les FIP Bronze et Silver de Marnes-la-Coquette veut poser les bases d’un rendez-vous durable en Île-de-France
PadelShot accélère son développement avec deux nouvelles ouvertures à Lille et au Mans
Bruxelles P2 : Touly et Parmigiani signent une victoire référence face à deux joueuses du top 50 mondial pour se qualifier en tableau final
Campagnolo déjà de retour : “J’ai cru au pire, j’ai vécu 72 heures très dures”
Bruxelles P2 : des qualifiés qui bousculent la hiérarchie, les affiches des huitièmes se dessinent
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête