Christian Collange, figure du padel français, revient sur la fin de sa mission auprès de la FFT et évoque ses projets ambitieux en région PACA ainsi qu’au sein du club WinWin Padel. Découvrez ses impressions, son bilan et ses nouvelles ambitions.
Une page se tourne avec la FFT
Christian Collange, figure du padel français, revient sur la fin de sa mission auprès de la FFT :
« La fédération a choisi de restructurer cette mission en s’appuyant davantage sur des salariés internes. C’est une décision stratégique que je comprends tout à fait. »
Un bilan positif de l’expérience FFT
Quel bilan faites-vous de cette aventure ?
« Très positif. La confiance accordée par Arnaud Di Pasquale dès le début, qui voulait qu’on puisse organiser et développer la mission jeunes en fonction de ce que je faisais déjà en PACA, et Alexia Dechaume par la suite nous a permis de poser les fondations d’un vrai projet. Ce fut une belle aventure avec mes collègues Yann Auradou et Marianne Vandaele.
Une passion intacte pour le développement
Quel regard portez-vous aujourd’hui sur vos années au sein de cette mission padel jeunes ?
« Je garde de ces années un très bon souvenir. Je suis fier de ce que nous avons pu accomplir. Mon expérience à la présidence, ainsi qu’une culture de gérant et directeur de clubs depuis plus de 30 ans – j’ai installé mes premiers padel à Beausoleil – m’ont beaucoup aidé. »
PACA, une ligue pilote dynamique
Quelles sont vos plus grandes réussites en tant que Ligue pilote en PACA ?
« La ligue PACA a été véritablement innovante avec la mise en place de nombreuses actions :
- Des rassemblements et détections de jeunes joueurs
- Des événements structurants pour la jeunesse »
Des projets ambitieux en région
Quels projets comptez-vous mettre en place prochainement en PACA ?
« Nous avons prévu de créer un label « Club Formateur Jeunes » pour valoriser les clubs investis dans la formation et le développement du padel. Notre ADN reste centré sur la détection de masse et l’épanouissement des jeunes, afin d’assurer un développement durable du padel. »
WinWin Padel, un club vivant à 360 degrés
Comment avez-vous débuté votre collaboration avec WinWin Padel ?
« Cette mission est née de ma rencontre avec Sébastien Caille, qui souhaitait insuffler une vraie dynamique de club à WinWin Padel. L’idée était de proposer une vie de club à 360 degrés : animations variées, enseignements, structuration… tout un panel d’activités au service de tous, enfants, familles et adultes. »
Un club attractif et incontournable
Quels sont les résultats obtenus jusqu’à présent avec WinWin Padel ?
« Aujourd’hui, WinWin Padel est devenu l’un des complexes incontournables du microcosme padel national avec l’organisation de tournois FFT, comptant environ 900 licenciés. Nous organisons également des stages pour enfants et adultes pendant les vacances scolaires, des événements caritatifs et un P2000 en mai prochain. »
Face aux difficultés, une communauté soudée
Le club rencontre également certaines difficultés. Quel impact cela a-t-il sur votre projet ?
« Face aux difficultés rencontrées, la communauté du club s’est révélée encore plus forte et soudée. Aujourd’hui, WinWin Padel représente 900 licenciés, des entreprises locales impliquées, des écoles partenaires, et une communauté active. C’est devenu un lieu incontournable dans le microcosme padel national. Des démarches sont en cours pour assurer la pérennité du complexe et la poursuite de ses activités. »
« Mon expérience à la gestion, associée à ma culture de gérant et directeur de clubs depuis plus de 30 ans, m’a permis d’acquérir une expertise solide. J’ai installé mes premiers terrains de padel à Beausoleil il y a plus de 10 ans, ce qui me permet aujourd’hui de m’investir pleinement dans ces projets d’avenir avec confiance et ambition. »
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
























































































Les favorites au rendez-vous : Osoro et Jensen s’offrent le titre aux FIP Finals Shanghai
Jiménez et Sánchez Blasco concluent une semaine parfaite en remportant les CUPRA FIP Finals
Deux voix bien connues du padel reviennent : Lalo Alzueta et Darío Magro commenteront les Finals de Barcelone
Tapia sur les Barcelona Finals : “C’est un objectif majeur de cette année. On arrive avec beaucoup d’envie”
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !