Règles et astucesJulien BondiaA la uneACTUALITÉS

Choisir son surgrip

Elément indispensable du joueur de padel, le surgrip n´est pas seulement un morceau de tissu que l´on vient poser sur le manche de sa raquette. Cet élément peut devenir votre ami ou devenir votre pire cauchemar. Entre surgrip fin, épais, troué ou coloré à chacun sa préférence.

Dès que nous achetons notre pala, il est important de considérer la pose d´un ou plusieurs surgrips. Ces surgrips, en général, ont une durée de vie assez courte. Sachant que l´hiver il résiste un peu plus que l´été, lorsque vous transpirez vous perdez rapidement de l´adhérence. Si le surgrip n´est pas régulièrement changé, vous augmenterez les possibilités de lésions au niveau du coude.

Voici 3 éléments à prendre en compte :

– Le nombre de surgrips :

Il est très important de savoir rapidement quel nombre de surgrips vous devez poser sur votre manche. Ce simple morceau de tissu pourra vous éviter des visites chez votre médecin. L´idéal est de pouvoir poser l´index de votre mauvaise main entre le pouce et l´index de la bonne main posée sur le manche. Au début ce n´est pas facile de s´habituer, mais vous vous sentirez vite à l´aise.

Important à noter : plus  vous poserez de surgrips sur le manche, plus vous augmenterez le poids de la pala changeant ainsi son équilibre. Une raquette avec du poids au manche aura plus de contrôle.

Enfin, si vous serrez les lignes de votre surgrip vous augmenterez l’épaisseur plus rapidement que si vous les espacez. Sachez que l´adhérence est meilleure si le surgrip est espacé, à vous de voir.

Pour info, certains joueurs très grands superposent jusqu´à 10 surgrips.

– La qualité :

Importante pour les uns, secondaire pour les autres. Certains surgrips durent plus longtemps que d´autres, tout dépend de la marque, et surtout dépend de vous. Des personnes transpirant peu n´auront pas forcément besoin d´un surgrip très adhérent car ils pourront se blesser les mains. Inversement, des personnes transpirant beaucoup pourront utiliser des surgrips très adhérents ou les changer fréquemment.

Ce qui nous amène au coût. Le facteur économique. Les surgrips adhérents sont souvent plus chers que les autres qu´il vous faudra changer plus souvent.

Une astuce pour allonger la vie de vos surgrips lorsque vous transpirez : il existe de la colle en spray et de la résine en lingettes ou en pot qu´utilisent les joueurs de handball. Pratique avant les grosses chaleurs car une température trop élevée rend la résine liquide et donc inusable.

-Le type :

Il en existe plusieurs. Des fins, épais, perforés ou lisses, à vous d´essayer et de trouver celui qui vous correspond le mieux.
Enfin, le surgrip de base est de couleur blanche, mais il en existe de différentes couleurs. Suivant les marques, l´adhérence peut différer pour un même surgrip à cause de la teinte utilisée.

Sur le même sujet:

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l'intermédiaire de ses nombreux tutos padel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Au padel, un point n´est jamais fini

C´est ce qu´on nous apprend dans les écoles de padel ; Un point n´est jamais fini, il faut lutter au maximum car on ne sait jamais. La balle peut revenir......

Head continuera son partenariat avec la Fédération Espagnole de Padel

C´était déjà le cas les années précédentes, Head était la marque officielle des balles utilisées par la Fédération Espagnole de Padel. Fin d´année 2018, elle avait été lancé un appel...

L’UNSS s’attaque au padel au TCAM

Le Tennis Club d'Amiens Métropole (TCAM) a accueilli pour la première fois dans l'histoire de l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) du padel ! Une grande première. Après les universités...

Fermer