Les chiffres officiels de la Fédération Française de Tennis (FFT) concernant le développement du padel sur le premier trimestre de 2021 sont tombés. Et ils sont très bons ! Certes, la crise affecte le nombre de licenciés, mais pas le nombre de courts construits, ce qui peut laisser présager du positif pour la sortie de la crise sanitaire.

Plus de clubs…

Le padel quadrille de mieux en mieux l’Hexagone, même s’il reste encore des zones désertiques pour le padel.

La FFT a constaté une augmentation de 21 clubs de padel sur les trois derniers mois (décembre, janvier, février) portant ainsi à 365 le nombre de clubs proposant du padel en France.

88 de ces derniers sont exclusivement réservés à la pratique du padel.

…donc plus de courts

Concernant les pistes de padel, le premier trimestre de 2021 a vu apparaître 43 nouveaux terrains sur le territoire français, portant ainsi le nombre de courts référencés par la FFT à 838.

Malgré la crise actuelle qui les empêche d’ouvrir, de plus en plus de courts indoor sont construits avec une augmentation de 31 courts en intérieur. La France est donc équipée de 342 courts couverts, et 496 courts extérieurs.

Si l’on ajoute ce chiffre la centaine de clubs “non référencés FFT”, on peut déduire qu’il est possible de jouer au padel sur plus de 900 courts différents en France.

La crise affecte les clubs

A quelques exceptions près, la crise sanitaire et économique n’a épargné que peu de clubs sportifs, et les clubs de tennis et de padel ne sont malheureusement pas des exceptions.

Comme pour la très grande majorité des sports, le padel a enregistré une baisse de son nombre de licenciés, en ce début 2021 marqué par l’impossibilité de jouer au padel en tournois officiels.

L’augmentation du nombre de courts nous permet néanmoins d’être optimistes pour la sortie de crise : lorsque les clubs rouvriront pleinement, les nouveaux adeptes de padel vont se multiplier dans les nouveaux clubs du territoire.

La demande d’activité sportive risque d’être très forte dans quelques mois (lorsque la vaccination aura bien avancé). Il faudra à ce moment là avoir une offre attractive pour que les personnes voulant reprendre le sport se dirigent vers le padel, une discipline ludique qui leur permettra de reprendre le sport en s’amusant après plus d’un an d’activité physique largement réduite.

La nouvelle équipe de Gilles Moretton devra donc porter une attention particulière à l’augmentation de la notoriété du padel. Cette dernière doit se faire maintenant et nous permettre de profiter pleinement de cette croissance vertigineuse en ce début de XXIe siècle !

Lorenzo Lecci López

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Son ambition est de couvrir les plus grands événements sportifs (J.O. et Mondiaux). Il s’intéresse à la situation du padel en France, et offre des perspectives pour un développement optimal.

Tags