Le padel professionnel est bousculé par de très nombreux changements de paires qui ont lieu actuellement parmi les top players. Récit d’une avalanche pressentie.
Paquito et Di Nenno lancent le bal
En cette saison très intense, les joueurs sont ensemble quasiment chaque semaine. Les journalistes sont également plus que jamais au contact des joueurs, qui ne parviennent pas vraiment à masquer leurs émotions.
En juillet dernier, dans l’interview de Martin Di Nenno à Padel Magazine, l’Argentin nous avait surpris par sa transparence.
“Parfois le lundi, je n’ai pas forcément envie de voir Paco, et lui non plus, mais nous devons quand même nous entraîner. Il y a des paires qui supportent mieux le rythme élevé des tournois, et nous moins bien. Nous sommes très sensibles et transparents, et il y a des jours où nous ne voulons pas être ensemble”, expliquait Martin.
En effet, à ce moment-là, on peut penser que Martin Di Nenno songeait déjà à une éventuelle séparation. En demi-finales du Paris Major, Paquito semblait avoir “bradé” la fin de match, à court physiquement. Cette situation n’est pas exceptionnelle, et au Swedish Open du WPT le visage de Di Nenno en disait long sur une séparation prochaine.
“Je ne sentais plus Paco avec le même état d’esprit. […] Nous n’avions pas les mêmes énergies”, expliquait hier Martin au média argentin Olé.
Ce mouvement était urgent pour Di Nenno. Ce dernier n’était pas prêt à jouer un tournoi supplémentaire après celui de Santander, et même si d’autres paires top vont se séparer prochainement, il n’a pas voulu attendre.
Des paires éphémères
Une période intermédiaire verra donc plusieurs nouvelles paires apparaître de manière éphémère. Les deux premières sont celles composées par Paquito / Yanguas et Di Nenno / Nieto. Si la première n’existera que pour quelques semaines, la seconde pourrait durer un peu plus dans le temps.
La tête de série n°3 a décidé de se séparer avant le bal des paires qui aura lieu après le tournoi de Buenos Aires, et c’est pourquoi ces paires temporelles sont mises en place.
Paquito est décidé à passer à droite, et pour cela il a choisi de s’associer à l’un des meilleurs joueurs de gauche du monde : Juan Tello.
Cette paire sera sans aucun doute très dangereuse sur le plan offensif, mais des doutes subsistent sur la solidité défensive de deux joueurs, qui devront compenser respectivement la perte des deux gros travailleurs que sont Chingotto et Di Nenno.
Chingotto / Tello, plusieurs mois difficiles
Après 9 ans ensemble, ces deux joueurs semblaient mariés. Cette rupture est bel et bien un divorce entre deux joueurs, qui survient étonnement au milieu de la saison.
“Les changements de partenaires sont courants dans ce monde du padel, mais personne ne le vit de la même façon. Aujourd’hui, il est temps de mettre un terme à un projet qui a débuté il y a 9 ans. Nous étions très jeunes et nous sommes entrés dans un monde qui a changé nos vies. Nous avons grandi ensemble, laissé nos familles derrière nous et sommes devenus des “frères” inséparables derrière un rêve que nous avons réalisé”, expliquait Juan Tello sur Instagram.
La sensation est que cette paire était toujours dans la bataille, mais ne finissait jamais par remporter le titre. Cette saison, pour la première fois, une rupture a eu lieu sur le terrain, avec des moments d’éloignement visibles depuis l’extérieur.
Bela/Coello, puis Lebron/Galan ?
Ce qui est certain, c’est que tous ces mouvements arrivent avant une intersaison qui s’annonçait déjà bouillante. Aucune paire n’est confirmée pour 2023, et toutes les options sont ouvertes.
Fernando Belasteguin et Arturo Coello ont remporté les deux derniers tournois, mais le niveau qu’atteint Coello pourrait le pousser à rechercher un joueur de gauche lui permettant d’atteindre toutes les finales.
Lors du Mondial 2021 au Qatar, Arturo Coello et Ale Galan avaient écrasé Sanyo/Tapia. À Dubaï, début novembre, les deux Espagnols seront probablement alignés de nouveau ensemble : de quoi leur donner des idées ? C’est l’une des paires les plus rêvées par les supporters espagnols, et une paire qui briguerait sans aucun doute le rang de n°1.

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !























































































Qui sont les joueurs de padel en France ?
Nationale 1 padel 2026 : Troyes accueillera l’élite française au Palatium Sport & Life
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Premier P1000 de Rodez : une étape forte pour l’Aveyron
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Coki Nieto et Jon Sanz officiellement de retour ensemble pour la saison 2026
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026