La région PACA triomphe face à l’Occitanie et s’impose en finale.
Après un parcours quasi parfait, marqué notamment par leur victoire en demi-finale face à l’ARA,
la PACA succède aux Hauts-de-France, vainqueurs l’an passé contre ces mêmes finalistes, l’Occitanie.

Le remake de la finale 2023

En finale, on retrouvait donc les deux ligues favorites de la compétition, pour un remake de l’édition 2023.
La PACA (TS1) était opposée à l’Occitanie (TS2), tombeuse de la Normandie en demi-finale (2/1).
L’an dernier, c’était d’ailleurs l’Occitanie qui avait remporté le Championnat de France Interligues U14, devenant la première ligue titrée dans cette nouvelle formule (jusqu’en 2023, les Interligues Jeunes mélangeaient U14, U16 et U18).

Une finale pleine de rebondissements

Le premier match de cette grande finale a été expéditif : premier point pour la PACA grâce à la victoire nette et sans bavure de Tyrone Pottier et Paul Gueguen, face à Noa Cailleau et Raphaël Jover, 6/4 6/0.

Le deuxième match a été beaucoup plus accroché. Arthur Aureglia et Keny Vagliani de la Paca étaient opposés à Gabriel Bessiere et Yanis Bastide. Après deux premiers sets équilibrés (6/3 3/6), chacun conclu par un break, tout s’est joué dans un troisième set haletant. La PACA mène 5/2, mais l’Occitanie fait preuve de caractère : debreak, retour à 5/5 et balle de titre sauvée !
Gabriel et Yanis parviennent même à breaker pour mener 6/5 et servir pour le match. Mais Arthur et Keny ne lâchent rien : ils arrachent le tie-break et finissent par s’imposer, offrant ainsi le titre à la PACA.

L’Occitanie sauve l’honneur

Malgré cette défaite crève-cœur pour Gabriel Bessiere et Yanis Bastide côté Occitanie, l’honneur est sauvé par les filles, Eva Delproque et Sienna Dubois, qui remportent le dernier point de cette finale face à Lou Raynier et Camille Gueguen, 6/1 6/3.

Le verdict final

Score final : 2/1 pour la PACA, championne de France U14.

La rencontre pour la troisième place opposera la Normandie à l’Auvergne Rhône-Alpes, pour compléter le podium des Championnats de France U14.