En 2022, la FFT généralise les championnats de France de padel interclubs en France. Une nouvelle qui sera forcément très bien accueillie par les joueurs et clubs. La FFT mettra en place 2 divisions : la Nationale 1 et la Nationale 2.
Organisation des championnats interclubs
Seuls les Clubs des Ligues métropolitaines, disposant au minimum d’une piste de Padel, peuvent participer aux Championnats de France Interclubs Seniors.
Deux Championnats de France sont organisés en 2022 :
- un Championnat de France Interclubs Seniors Dames
- un Championnat de France interclubs Seniors Messieurs
Nombre de matchs par rencontre et ordre :
- 3 matchs par rencontre au format A / 6 joueurs/ses minimum
- Ordre des parties : double 2, puis double 1, puis double 3
Le Capitaine d’équipe établit sa composition comme il l’entend avec les joueurs de son équipe, mais en respectant la « force » des paires. Les paires sont classées par ordre de poids, la paire la plus forte devant évoluer en position 1.
2 divisions : Nationale 1 et Nationale 2
Chaque Championnat de France comprendra :
- une division Nationale 1
- une division Nationale 2
Mise en place des Championnats régionaux avec une ou plusieurs divisions par Ligue, que l’on nommera : Régionale 1, Régionale 2, etc.
Et éventuellement des Championnats départementaux avec une ou plusieurs divisions par département, que l’on nommera : Départementale 1, Départementale 2 etc.
Attention : pour cette première année de lancement, un Club ne peut être représenté que par une seule équipe au sein de la Division Nationale 1.
Pour les saisons suivantes, en fonction des montées, un club pourra avoir (au maximum) une deuxième équipe en Nationale 1.
Structures des championnats interclubs
En Nationale 1
Cette division est considérée comme une catégorie P2000.
Sa structure :
- 16 équipes sélectionnées au poids sur toute la France métropolitaine
- Championnat disputé sous la forme d’un Tournoi Multi Chances
- Le Club vainqueur est déclaré Champion de France
- Les 4 Clubs classés 13ème, 14ème, 15ème et 16ème descendent en Régionale 1
En Nationale 2
Cette division est considérée comme une catégorie P1000.
Sa structure :
- 16 équipes qualifiées suite aux Championnats Régionaux
- 13 équipes championnes de ligue
- 3 équipes repêchées selon la force du Tableau (les 8 meilleures équipes détermineront un poids moyen, et les 3 premières ligues sur toute la France pourront inscrire une équipe supplémentaire)
- Championnat disputé sous la forme de 2 Inter-régions (Conférences Est/Ouest) à 8 équipes chacune, sous la forme d’un TMC : les Clubs vainqueurs et finalistes de chaque Inter-région montent en Nationale 1.
Championnat Régional
Organisation à la discrétion des ligues.
La division Régionale 1 est qualificative pour la Nationale 2 et doit donc se jouer selon les mêmes règles sportives, à savoir 3 matchs au format A par rencontre. La R1 sera valorisée en P 500.
Le Championnat Régional peut comporter d’autres divisions dont l’organisation ainsi que la valorisation sont à la discrétion de la ligue.
Le Championnat Régional peut également comporter des phases départementales, avec une ou plusieurs divisions au sein de chaque département. La Départementale 1 sera valorisée au maximum en P250 et pas mieux que la dernière division régionale.
L’organisation du Championnat départemental est laissée à la discrétion du comité.
Le calendrier
La phase finale Dames & Messieurs de Nationale 1 est prévue à l’Automne 2022 (dates et lieux à déterminer).
Les phases interrégionales de Nationale 2, Dames & Messieurs sont prévues en octobre ou novembre 2022 (dates et lieux à déterminer)
Chaque Ligue devra communiquer à la FFT le Club vainqueur du Championnat Régional (R1), Messieurs & Dames, au plus tard le 3 octobre 2022.
Pour en savoir +, direction le guide de la compétition.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.