Les championnats de France approchent à grands pas et l’un des grands enjeux sera de savoir si Bastien Blanqué peut marquer un peu plus l’histoire du padel tricolore. Triple tenant du titre avec Thomas Leygue, blessé et forfait pour le reste de l’année, le Toulousain défendra finalement ses chances aux côtés de Nicolas Rouanet. Une association inédite qui pourrait bien lui permettre d’écrire une nouvelle page dans son palmarès.

Une préparation express avec Rouanet

Cette semaine, Blanqué et Rouanet se sont retrouvés pour deux jours d’entraînement intensif au Big Padel de Mérignac, sous les ordres de Jean-Thomas Peyrou, coach habituel de Rouanet. L’objectif : prendre des repères, travailler les automatismes et affiner certains schémas de jeu avant d’attaquer la compétition.

Un défi supplémentaire attend la nouvelle paire : Rouanet est gaucher, ce qui rend la gestion du centre plus complexe. Bastien a eu l’habitude ces dernières saisons de partager la piste avec des gauchers, notamment Dylan Guichard ou encore Julien Seurin, mais ces meilleurs résultats ont été réalisés aux côtés d’un droitier. Trouver rapidement une complémentarité sera crucial pour espérer aller loin dans le tableau.

Blanqué à un titre du record historique

Avec déjà 6 titres de champion de France, Blanqué partage actuellement le record avec Jérémy Scatena et Robin Haziza. Cette année, il pourrait devenir le joueur le plus titré de l’histoire de la compétition en décrochant un 7e sacre. Un objectif immense qui donne encore plus de relief à cette édition 2025.

Un tableau piégeux à Kingersheim

Blanqué et Rouanet seront tête de série n°4. Une position qui leur permet d’éviter les trois premières têtes de série avant les demi-finales. Mais attention, la route ne sera pas pour autant facile. Ils pourraient par exemple croiser Timéo Fonteny et Yoan Boronad (TS5) dès les quarts de finale, un choc qui promet déjà beaucoup d’intensité quand on sait que les deux jeunes français ont passé un cap cette année.

Téo Vieau

Il découvre le padel en 2016 à Nantes et s’attache très rapidement au jeu, montant même jusqu’à la 474e place française. Commentateur sur Padel Mag TV, il arpente les différents tournois du circuit Français ainsi que les tournois internationaux organisés en France !