Les sélectionneurs nationaux et capitaines des équipes de France masculine et féminine avaient rendez-vous à Paris ce week-end du 28 septembre. Derniers ajustements de la liste des sélectionnés, liste qui sera rendue ce mardi à la FFT. Tour d’horizon de celles et ceux qui peuvent prétendre à une sélection en équipe nationale.
Les championnats d’Europe approchent à grands pas (du 4 au 9 novembre) et dans cette optique, les sélectionneurs nationaux Alexis Salles et Patrick Fouquet étaient, ce week-end, du côté de Casa Padel, à Saint-Denis (Île-de-France) pour mettre un point final à la liste de joueurs et joueurs qui défendront les couleurs françaises lors des prochains tournois.
Sont donc automatiquement sélectionnés les finalistes, hommes et femmes, des récents championnats de France. Chez les hommes, quatre tickets sur huit sont déjà réservés à Johan Bergeron, Bastien Blanqué, Adrien Maigret et Benjamin Tison. Côté femme, les premières places iront à Alix Collombon, Jessica Ginier, Léa Godallier et Mélissa Martin.
Il reste, pour chaque sélections, encore quatre places à prendre. Logiquement, chez les filles, il sera difficile de se passer de Laura Clergue, 74e au classement mondial. Pour les trois places restantes, les débats sont beaucoup plus ouverts, et Padel Magazine se laissent aller aux jeux des pronostics.
Chez les femmes, sept presque sûres, qui sera la 8e ?
De nouvelles têtes pourraient rapidement faire leur apparition dans le Team France. Charlotte Soubrié et Marianne Vandaele, vainqueurs du P1000 de la PadelPro Cup, espèrent bien faire partie du voyage. Petite indiscrétion : Alexis Salles a récemment “liké” plusieurs publications liées à ce duo. Est-ce un indice ?
En revanche, ça paraît compliqué pour Mai Vo, qui faisait partie du rassemblement de mi-saison, de prétendre à une place dans la Team France. Tout juste revenue de blessure, la joueuse a énormément souffert durant les championnats de France, ayant même une grosse alerte durant son dernier match face à Alix Collombon et Jessica Ginier.
Avec les sept citées plus haut, il ne resterait donc plus qu’une seule place. Ce qui amènerait le sélectionneur à casser une paire en place. Audrey Casanova pourrait prendre l’ultime ticket dans le groupe France. Elle était présente lors du rassemblement de mi-saison et elle connaît bien la maison Bleue. De plus, elle partageait le court avec Laura Clergue avant son départ en Espagne. Elle part avec une longueur d’avance.
Géraldine Sorel et Amélie Feaugas resteraient donc à quais. Mais Patrick Fouquet reste ouvert à la venue de joueuses récemment arrivées sur le circuit et avec des résultats satisfaisants.
Un éventail énorme de possibilités chez les hommes
Même problématique chez les hommes. Potentiellement, les autres places pourraient être promises au duo Robin Haziza / Jérémy Scatena, qui apporteraient leur expérience. Logiquement, Maxime Moreau devrait faire lui aussi partie de l’équipe.
Mais de l’aveu de Patrick Fouquet, des surprises ne sont pas à exclure et de nouveaux venus pourraient aussi faire leur apparition sous le maillot frappé du coq, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. “On a beaucoup de joueurs qui sont arrivés sur le circuit et qui jouent très très bien” lâchait le sélectionneur national.
Et c’est Mathieu Lapouge qui pourrait se retrouver en balance avec plusieurs joueurs qui se sont révélés cette saison. Avant le tournoi, François Authier (n°11 français) expliquait rêver de sa 1ère sélection en équipe de France. Le Lyonnais, actuellement dans une bonne dynamique, a vu ses championnats de France s’arrêter en quarts de finale. De bonne augure pour le joueur qui atteint son objectif mais qui ne compte pas en rester là. Il s’est récemment attaché les services d’un préparateur physique personnel pour rivaliser avec le gratin du padel.
Alexis Salles prépare-t-il une énorme surprise ?
Pareil pour Simon Boissé, qui estimait, après sa défaite, “n’avoir que 4 ou 5% de chance d’être appelé en équipe de France”. Pour autant, le finisseur de points aura l’occasion de se montrer au plus haut niveau en bénéficiant, avec son compère Loic Le Panse d’une wild-card pour le Challenger du World Padel Tour à Casa Padel (Saint-Denis). Et pourquoi pas de marquer quelques points dans l’esprit des sélectionneurs.
Il y a une possibilité encore non-évoquée, peu probable mais loin d’être impossible : sélectionner le jeune Thomas Leygue (17 ans), appelé à défendre les couleurs de la France lors du Championnat du Monde U18 qui aura lieu du 14 au 20 octobre 2019. Il s’agirait là d’un véritable pari sur l’avenir de la part d’Alexis Salles. Mais le jeune joueur, qui pense très fortement rejoindre l’Espagne pour se faire aux exigences du plus haut-niveau, démontre déjà des qualités certaines, bien qu’encore un peu tendre pour les grands rendez-vous. Une sélection lui permettrait de continuer sa progression et de prendre ses marques dans le groupe France, qu’il sera vraisemblablement amené à connaître.
Et puis nous avons forcément le jeune Lilian Fouré. C’est certainement l’un des joueurs qui a le plus progressé ces dernières années. Passionné et armé d’un smash qui pourrait en faire un pâlir plus d’un, si il continue à progresser ainsi, il pourrait lui aussi taper à la porte de l’équipe de France. Peut-être encore un peu trop inconstant aujourd’hui pour espérer une qualification dans la team France. Mais ce jeune joueur de 22 ans a tout le potentiel pour devenir un membre de la team France.
Enfin, rappelons qu’Alexis Salles et Patrick Fouquet ne sont pas avares en surprises. Pour la sélection des membres de la Team France Junior, les deux sélectionneurs n’avaient pas hésité à casser de nombreuses paires pour former leur groupe.
Les deux capitaines doivent rendre leur sélection à la Fédération Française de Tennis ce mardi 1er novembre.
Les pronostics de Padel Magazine :
Chez les femmes : Alix Collombon (ARA)*, Jessica Ginier (ARA)*, Léa Godallier (NAQ)* , Mélissa Martin (NAQ)*, Laura Clergue, Charlotte Soubrié (OCC), Marianne Vandaele (OCC), Audrey Casanova (PCA)
Chez les hommes : Bastien Blanqué (ARA)*, Johan Bergeron (ARA)*, Adrien Maigret (IDF)*, Benjamin Tison (IDF)*, Robin Haziza (PCA), Jérémy Scatena (PCA), Maxime Moreau, Thomas Leygue
Légende : les joueurs et joueuses avec un * sont sélectionnés d’office.
Journaliste de formation, je suis tombé dans le padel à Lyon. Depuis, je suis devenu un véritable fan de ce sport. Et comme tous joueurs qui se respectent, je suis un fan de Padel Magazine. Mon objectif : vous offrir l’actualité nationale et internationale de ce sport, mais pas que… Préparez-vous à des suprrises tous les ans !























































































Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !