Adrien PittoreInterviewsChampionnats d'Europe de padelA la uneACTUALITÉSFFTRobin HazizaLaura ClergueBastien BlanquéBergeron & BlanquéActualités internationales

Championnat d’Europe : en attendant la liste, Adrien Pittore livre ses favoris pour une sélection en équipe de France

Les sélectionneurs nationaux et capitaines des équipes de France masculine et féminine avaient rendez-vous à Paris ce week-end du 28 septembre. Derniers ajustements de la liste des sélectionnés, liste qui sera rendue ce mardi à la FFT. Tour d’horizon de celles et ceux qui peuvent prétendre à une sélection en équipe nationale.

Les championnats d’Europe approchent à grands pas (du 4 au 9 novembre) et dans cette optique, les sélectionneurs nationaux Alexis Salles et Patrick Fouquet étaient, ce week-end, du côté de Casa Padel, à Saint-Denis (Île-de-France) pour mettre un point final à la liste de joueurs et joueurs qui défendront les couleurs françaises lors des prochains tournois.

Sont donc automatiquement sélectionnés les finalistes, hommes et femmes, des récents championnats de France. Chez les hommes, quatre tickets sur huit sont déjà réservés à Johan Bergeron, Bastien Blanqué, Adrien Maigret et Benjamin Tison. Côté femme, les premières places iront à Alix Collombon, Jessica Ginier, Léa Godallier et Mélissa Martin.

Il reste, pour chaque sélections, encore quatre places à prendre. Logiquement, chez les filles, il sera difficile de se passer de Laura Clergue, 74e au classement mondial. Pour les trois places restantes, les débats sont beaucoup plus ouverts, et Padel Magazine se laissent aller aux jeux des pronostics.

Chez les femmes, sept presque sûres, qui sera la 8e ?

De nouvelles têtes pourraient rapidement faire leur apparition dans le Team France. Charlotte Soubrié et Marianne Vandaele, vainqueurs du P1000 de la PadelPro Cup, espèrent bien faire partie du voyage. Petite indiscrétion : Alexis Salles a récemment “liké” plusieurs publications liées à ce duo. Est-ce un indice ?

En revanche, ça paraît compliqué pour Mai Vo, qui faisait partie du rassemblement de mi-saison, de prétendre à une place dans la Team France. Tout juste revenue de blessure, la joueuse a énormément souffert durant les championnats de France, ayant même une grosse alerte durant son dernier match face à Alix Collombon et Jessica Ginier.

Avec les sept citées plus haut, il ne resterait donc plus qu’une seule place. Ce qui amènerait le sélectionneur à casser une paire en place. Audrey Casanova pourrait prendre l’ultime ticket dans le groupe France. Elle était présente lors du rassemblement de mi-saison et elle connaît bien la maison Bleue. De plus, elle partageait le court avec Laura Clergue avant son départ en Espagne. Elle part avec une longueur d’avance.

Géraldine Sorel et Amélie Feaugas resteraient donc à quais. Mais Patrick Fouquet reste ouvert à la venue de joueuses récemment arrivées sur le circuit et avec des résultats satisfaisants.

Un éventail énorme de possibilités chez les hommes

Même problématique chez les hommes. Potentiellement, les autres places pourraient être promises au duo Robin Haziza / Jérémy Scatena, qui apporteraient leur expérience. Logiquement, Maxime Moreau devrait faire lui aussi partie de l’équipe.

Mais de l’aveu de Patrick Fouquet, des surprises ne sont pas à exclure et de nouveaux venus pourraient aussi faire leur apparition sous le maillot frappé du coq, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. “On a beaucoup de joueurs qui sont arrivés sur le circuit et qui jouent très très bien” lâchait le sélectionneur national.

Et c’est Mathieu Lapouge qui pourrait se retrouver en balance avec plusieurs joueurs qui se sont révélés cette saison. Avant le tournoi, François Authier (n°11 français) expliquait rêver de sa 1ère sélection en équipe de France. Le Lyonnais, actuellement dans une bonne dynamique, a vu ses championnats de France s’arrêter en quarts de finale. De bonne augure pour le joueur qui atteint son objectif mais qui ne compte pas en rester là. Il s’est récemment attaché les services d’un préparateur physique personnel pour rivaliser avec le gratin du padel.

Alexis Salles prépare-t-il une énorme surprise ?

Pareil pour Simon Boissé, qui estimait, après sa défaite, “n’avoir que 4 ou 5% de chance d’être appelé en équipe de France”. Pour autant, le finisseur de points aura l’occasion de se montrer au plus haut niveau en bénéficiant, avec son compère Loic Le Panse d’une wild-card pour le Challenger du World Padel Tour à Casa Padel (Saint-Denis). Et pourquoi pas de marquer quelques points dans l’esprit des sélectionneurs.

Il y a une possibilité encore non-évoquée, peu probable mais loin d’être impossible : sélectionner le jeune Thomas Leygue (17 ans), appelé à défendre les couleurs de la France lors du Championnat du Monde U18 qui aura lieu du 14 au 20 octobre 2019. Il s’agirait là d’un véritable pari sur l’avenir de la part d’Alexis Salles. Mais le jeune joueur, qui pense très fortement rejoindre l’Espagne pour se faire aux exigences du plus haut-niveau, démontre déjà des qualités certaines, bien qu’encore un peu tendre pour les grands rendez-vous. Une sélection lui permettrait de continuer sa progression et de prendre ses marques dans le groupe France, qu’il sera vraisemblablement amené à connaître.

Et puis nous avons forcément le jeune Lilian Fouré. C’est certainement l’un des joueurs qui a le plus progressé ces dernières années. Passionné et armé d’un smash qui pourrait en faire un pâlir plus d’un, si il continue à progresser ainsi, il pourrait lui aussi taper à la porte de l’équipe de France. Peut-être encore un peu trop inconstant aujourd’hui pour espérer une qualification dans la team France. Mais ce jeune joueur de 22 ans a tout le potentiel pour devenir un membre de la team France.

Enfin, rappelons qu’Alexis Salles et Patrick Fouquet ne sont pas avares en surprises. Pour la sélection des membres de la Team France Junior, les deux sélectionneurs n’avaient pas hésité à casser de nombreuses paires pour former leur groupe.

Les deux capitaines doivent rendre leur sélection à la Fédération Française de Tennis ce mardi 1er novembre.

Les pronostics de Padel Magazine :

Chez les femmes : Alix Collombon (ARA)*, Jessica Ginier (ARA)*, Léa Godallier (NAQ)* , Mélissa Martin (NAQ)*, Laura Clergue, Charlotte Soubrié (OCC), Marianne Vandaele (OCC), Audrey Casanova (PCA)

Chez les hommes : Bastien Blanqué (ARA)*, Johan Bergeron (ARA)*, Adrien Maigret (IDF)*, Benjamin Tison (IDF)*, Robin Haziza (PCA), Jérémy Scatena (PCA), Maxime Moreau, Thomas Leygue

Légende : les joueurs et joueuses avec un * sont sélectionnés d’office.

Sur le même sujet:

Tags

Adrien Pittore

Journaliste de formation, je suis tombé dans le padel à Lyon. Depuis, je suis devenu un véritable fan de ce sport. Et comme tous joueurs qui se respectent, je suis un fan de Padel Magazine. Mon objectif : vous offrir l'actualité nationale et internationale de ce sport, mais pas que... Préparez-vous à des suprrises tous les ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
WPT Challenger Paris 2019 – 2 paires française au menu dès 18h

C'est parti pour le WPT Challenger Paris 2019 à Casa Padel. Une épreuve dames et messieurs qui aura lieu toute la semaine. Ce lundi, ce sont les pré-qualifications. Rendez-vous dès...

Championnat d’Europe : les capitaines français donnent les premières indications sur la Team France

Les capitaines et sélectionneurs français Alexis Salles et Patrick Fouquet ont profité des derniers championnats de France pour observer une dernière fois les joueurs et les joueuses qui rejoindront l'équipe...

Le mondial des mineurs en sursis

Les championnats du monde des mineurs qui ont lieu du 12 au 20 octobre 2019 à Benicassim (Espagne) sont fortement en péril. Après des accusations portées par 4 pays à...

Fermer