Padel Magazine interviewe en exclusivité le président de la Fédération Internationale de Padel, quelques heures après l’annonce de l’organisation de Roland-Garros Padel par Premier Padel et la FFT.
Premier Padel grâce à Roland-Garros
Padel Magazine : Il y a un an, tu étais sur le court de padel installé pendant le tournoi de Roland-Garros, et tu nous disais que c’était historique. Un an après, le padel aura son Roland-Garros.
Luigi Carraro :“C’est exactement ce jour là que nous avons commencé à parler de ce projet avec Gilles Moretton et Arnaud Di Pasquale. Gilles Moretton a une expérience et vision sportive extraordinaire. On a beaucoup travaillé.”
“Si nous avons pu lancer ce projet global de Premier Padel, c’est un peu grâce à cette réunion en mai 2021. Roland-Garros est un site qui représente le meilleur événement au monde. C’est un grand honneur pour Premier Padel d’organiser un Major à Paris dès la première année. On disait que ce circuit durerait toute la vie, après cette annonce cette affirmation devient certaine.”
“C’était notre rêve”
Padel Magazine : Roland-Garros est-il le prochain tournoi de Premier Padel ?
Luigi Carraro :“Non, ce n’est pas le prochain tournoi, mais c’est une annonce importante. L’assemblée de la FFT se déroulait aujourd’hui et par respect nous avons attendu pour communiquer. Je pense que le jour de la finale (du Qatar Major), cette annonce représente quelque chose de grand pour le padel français et le padel mondial.“
Padel Magazine : Que signifie cette annonce pour le padel ? Où place-t-elle le padel par rapport aux autres sports ?
Luigi Carraro :“Cela en fait l’un des sports majeurs. C’était notre rêve d’être à Roland-Garros. C’est un rêve pour le public, alors imaginez pour les joueurs de padel. Ça nous donne encore plus de responsabilités car nous devrons faire un événement à la hauteur de ce que fait Roland-Garros chaque année. Ensemble, je suis sûr que le produit sera extraordinaire.”
“Les femmes étaient invitées, exactement comme les hommes“
Padel Magazine : Pour la première édition de Roland-Garros pourrait-il y avoir les joueuses également ? Si ce n’est pas le cas, ne serait-ce pas un problème pour la première édition d’un tournoi d’une telle ampleur de ne pas être mixte ?
Luigi Carraro :“Pour nous les femmes sont très importantes. Au début du projet nous avons parlé aux associations des joueuses et des joueurs le même jour. Les hommes ont été plus rapides. On n’arrêtera jamais de travailler pour que les femmes soient là.”
Padel Magazine : Les femmes sont donc invitées à Roland-Garros Padel ?
Luigi Carraro :”Les femmes étaient aussi invitées ici, et elles auraient eu des conditions extraordinaires. Il faut respecter les manières de travailler. L’avocat de l’association des femmes a voulu faire une négociation un peu différente. Nous sommes en train de parler de sport et je pense que ces choses là on doit les faire sans avocat. Les femmes étaient invitées exactement comme les hommes. Je suis sûr qu’en parlant avec elles, elles voudront venir. Nous nous tiendrons prêts pour organiser pour les femmes et pour les hommes le plus beau tournoi de padel de l’histoire.”
À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !