Le World Padel Tour a récemment dévoilé son calendrier 2021, et la majorité des tournois aura lieu en Espagne, logique en pleine pandémie.
Avec 22 des 26 tournois proposés qui se disputent en Espagne, on ne peut pas dire que le World Padel Tour ait misé à fond sur l’international pour 2021. Certains amateurs s’en sont plaints sur les réseaux sociaux, mais peut-on vraiment en vouloir au WPT en pleine pandémie ?
Une période très difficile pour voyager
Aujourd’hui, il faut bien avoir conscience que les joueurs qui participent au World Padel Tour vivent pour la plupart en Espagne. D’abord bien sûr car le WPT y organise la majorité de ses tournois, mais aussi, notamment pour les Européens, car ils y trouvent des coachs de très haut niveau et une multitude de centres pour s’entraîner, choses qu’ils ne peuvent pour l’instant pas trouver dans leurs pays d’origine.
En période de pandémie, il est évidemment plus facile pour tous ces joueurs de disputer des tournois dans le pays où ils résident. Ils s’évitent le coût des tests PCR pour repartir des pays où ont lieu les compétitions (généralement facturés autour d’une centaine d’euros) et une certaine pénibilité logistique. En effet, de nombreux pays d’Europe réclament d’effectuer un test 72h avant le départ, ce qui peut être très compliqué entre les labos surchargés et les rendez-vous à prendre en dehors des horaires de matchs. Sans compter qu’un joueur ne sait jamais à l’avance quand il sera éliminé…
Bien sûr tout cela pourrait être très simple si le WPT payait des laboratoires pour venir faire des tests sur place à tous les joueurs, mais tout cela a un coût, d’autant que comme nous confiait Vincent Laureyssens pendant le premier confinement, difficile de trouver des sponsors à l’étranger pour les compétitions en période de crise, avec souvent des tournois qui doivent se jouer à huis clos, ou qui peuvent même être annulés à la dernière minute…
Refroidis par les dernières expériences ?
Le CUPRA Fip Finals 2020, qui s’est déroulé à Cagliari, en Sardaigne, n’a pas vraiment fait le plein en termes de joueurs, et surtout de joueuses. Les raisons invoquées par les joueurs qui, en dépit du prize-money alléchant et du grand nombre de points à gagner, n’ont pas fait le déplacement, étaient celles évoquées plus haut, mais aussi la peur de devoir observer une quarantaine au retour, ou pire, de se retrouver en isolement dans un pays étranger en cas de test positif au moment de rentrer…
Rappelons l’expérience de Benjamin Tison, qui s’est retrouvé enfermé dans une chambre d’hôtel à Dubaï, dans des conditions pas franchement confortables, notamment au moment des fêtes de Noël…
Des éléments que le WPT ne peut pas contrôler, et qui font que certains joueurs refusent catégoriquement de voyager tant que la situation ne se sera pas améliorée un peu partout !
Intraitable en 2020
Au cœur de la tempête en 2020, le World Padel Tour a montré sa grande capacité organisationnelle, assurant à ses joueurs 11 tournois, leur permettant ainsi de continuer à faire leur travail, de gagner de l’argent, tout en satisfaisant les fans et les sponsors.

Le WPT a réussi un véritable tour de force en organisant trois tournois à la Madrid Arena en pleine pandémie. Confiant quant à sa capacité à organiser de tels évènements en Espagne, et au vu de la crise sanitaire qui ne semble pas s’arranger en Europe, on imagine que le circuit a choisi de “jouer la sécurité” en quelques sortes.
Une internationalisation lorsque la crise sera passée ?
Aujourd’hui le World Padel Tour ne justifie son nom qu’en partie : certes c’est le circuit le plus relevé au monde et l’on considère que les meilleurs joueurs du WPT sont les meilleurs joueurs mondiaux. En revanche, on ne peut pas dire que ce soit encore un circuit mondial puisqu’il ne visite que très peu de pays…Cela nous fait un peu penser à la NBA, qui décerne chaque année le titre de Champion du monde (World Champions), alors que les matchs se déroulent à 99% en Amérique du Nord.
Comme la NBA, qui se base sur le marché le plus rentable pour elle, le WPT se centre sur l’Espagne, qui est aujourd’hui le pays où le sport est le plus mûr et donc le plus intéressant au niveau économique. Néanmoins, le World padel Tour a déjà montré sa volonté de s’exporter à l’international. Pas plus tard qu’il y a un an, nous vantions ici même le côté international du calendrier, avec 9 dates sur 23 en dehors de l’Espagne !
On peut donc légitimement penser que lorsque la crise sanitaire sera passée, le World Padel Tour reprendra son internationalisation et proposera plus que les 4 pays (Italie, Suède, Mexique, Argentine) en dehors de l’Espagne visités en 2021 !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
























































































P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !